Retour sur le #TwitterTour Strasbourg

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Retour sur le #TwitterTour Strasbourg

Nous étions présent ce jeudi 21 janvier à l’événement organisé par Twitter France : le Twitter Tour.

Le Twitter Tour c’est une équipe de notre réseau social préféré qui se déplace de ville en ville pour y présenter ses services et produits.

Nous étions présents à la conférence dédié aux agences dirigée par Vesna (@vesnalyze) et Ikrame El Bouayadi (@ikrame).

Petit résumé de ce que nous avons pu apprendre.

Quelques statistiques

Pour les amateurs (voir les fans) et parce qu’elles permettent de bien illustrer l’intérêt que peut avoir Twitter en tant que professionnel, voici quelques statistiques.

  • Twitter c’est 320 millions d’utilisateurs et plus de 500 milliards de tweets envoyés depuis sa création.
  • 80% des utilisateurs accédent à Twitter depuis un mobile.
  • Twitter compte 56% d’hommes pour 44% de femmes.
  • 2/3 des utilisateurs ont entre 25 et 54 ans (ce qui paraît tout de même logique).
  • 43% des CSP+ sont présents sur Twitter.[/li]
  • 55% des utilisateurs de Twitter l’utilise tous les jours et 48% l’utilise régulièrement devant la TV.

La où cela devient plus intéressant c’est quand on apprend que 74% des utilisateurs suivent des marques. Parmi ces derniers, 29% le font dans le cadre de l’achat du produit ou service et 69% ne sont pas client de la marque.

On peut aisément se rendre compte avec ces statistiques du potentiel que peut offrir Twitter aux marques et entreprises..

Twitter comme outil de promotion

A travers Twitter, vous pouvez proposer une nouvelle expérience à vos clients et prospects à travers plusieurs objectifs :

  • Le service client : répondez directement aux interrogations de vos clients, aidez les à faire leur choix, c’est une réelle plus-value, votre client se sent unique et cela contribue à améliorer la notoriété de votre marque/entreprise.
  • Mettre en avant vos nouveautés : en plus des canaux traditionnels, Twitter d’accompagner le lancement d’un nouveau produit ou offre et de pourquoi pas faire connaitre vos dernières innovations, bref de montrer que vous êtes dynamiques.
  • Générer des ventes : le cas le plus typique, c’est celui du site e-commerce qui profite du réseau social pour mettre en avant ses promotions, ses nouveaux produits, son réapprovisionnement…
  • Attirer ses clients : vous ouvrez un nouveau point de vente ? Faites le savoir à vos abonnés présents dans la zone de ce dernier.
  • Diffuser  : photos, vidéos, articles, Twitter est évidemment un bon moyen de promouvoir vos contenus à une large audience.
  • Promouvoir une application : vous disposez à travers des twitter cards spécifiques la possibilité de promouvoir votre application mobile.
  • Jeux concours : en organiser permet d’accroître l’intérêt pour votre marque/entreprise et éventuellement générer plus de ventes.

Comme on peut le voir, le zozio offre un large panel de possibilités commerciales. Pour vous aider en cela, Twitter propose un système appelé Twitter Cards, permettant de proposer des mise en page de tweets plus poussés et accrocheurs que les simples 140 caractères :

Twitter cardsTwitter cards

Comme l’indique très justement notre conférencière, vous devez définir des objectifs sur la plateforme qui correspondent aux objectifs commerciales de votre société.

La publicité sur Twitter

Lors de cette conférence, l’aspect le plus intéressant abordé était sans conteste l’outil publicitaire de Twitter. Pourquoi ? Parce qu’il est certainement plus méconnus que ses concurrents de Google ou Facebook mais qu’en y regardant au détail, c’est un système qui bien que visiblement pas encore totalement au point, offre des possibilités intéressantes.

Les publicités sont diffusés sur la plateforme à travers 3 grands familles de produits :

  • Les tweets sponsorisés.
  • Les tendances sponsorisées.
  • Les comptes sponsorisés.

Publicité twitter

La où la publicité sur la plateforme prend tout son sens, c’est grâce aux multiples possibilités de ciblage :

  • La localisation
  • Le Genre / Âge (sujet à interrogation à ce sujet, aucune info réelle sur comment l’algorithme calcule ces informations)
  • Les émissions de télévision
  • La langue
  • Les centres d’intérêts
  • Les mots-clés
  • Les appareils
  • Les abonnés
  • L’audience personnalisé

Petite nouveauté qui plus est, le ciblage par événement : coupe du monde de football, événement culturel….

Le ciblage qui nous a tout de même surpris c’est celui qui permet de cibler les abonnés de n’importe quel compte twitter et donc potentiellement celui de ses concurrents.

On voit en tout cas que dans les campagnes publicitaires, Twitter s’oriente clairement vers le live avec ses ciblages par émission de télé et par événement qui sont deux possibilités qui ont l’air très intéressantes et qui lui permet de se démarquer.

Ce n’est d’ailleurs sûrement pas pour rien que Facebook a lancé il y a peu son service Facebook Stadium pour concurrencer le cuicui sur l’aspect “direct live”.

Bien sûr et comme tous ses concurrents, Twitter propose un dashboard pour suivre l’évolution de chaque campagne

Twitter Dashboard

Un aspect semble tout de même important et permet d’optimiser une campagne sur Twitter : la planification. En effet, selon sur quoi votre campagne va porter, il est possible d’anticiper les bonnes périodes pour diffuser votre tweet. Il est par exemple logique de penser que les bonnes périodes en tant que fleuriste sont la saint valentin, la fête des mères ou encore la Toussaint. Il convient de diffuser son contenu avec le bon message et au bon moment, en plus de le faire auprès des bonnes personnes.

Nous y reviendrons plus loin mais Twitter a eu la bonne idée de nous fournir les outils nécessaires pour travailler dans ce sens.

Les outils Twitter

Transition parfaite puisque nous allons abordés tous les outils que Twitter met à notre disposition pour travailler au mieux sur sa plateforme.

Les statistiques de Tweet

Peut-être n’avez vous même pas fait attention, mais Twitter propose un système de statistique pour chacun de vos tweets. Il est directement intégré à l’interface et permet de savoir notamment combien d’impressions, de retweets, de mentions j’aime… à généré votre tweets :

Twitter stastistiques tweet

Twitter Analytics

Cette interface assez complète permet d’en savoir beaucoup sur votre activité sur Twitter et surtout sur ce que cela vous rapport : retweets, nombres d’abonnements, mentions, visites de profils…

L’outil propose en plus de statistiques globales, un récapitulatif des mois précédents :

Twitter analytics

Pour accéder à Twitter analytics c’est ici : https://analytics.twitter.com

Le calendrier de planification

Disponible ici : https://twitter.app.box.com/v/CalendrierFR vous permet d’organiser un véritable planning pour vos campagnes sponsorisés sur Twitter. Si vous fouillez un peu, la plateforme propose même des modèles remplis avec tous les événements par secteur à venir.

Twitter calendrier

TweetDeck

Outil très efficace, TweetDeck vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe sur Twitter sur une seule page. Un bon outil pour améliorer sa veille sur tous les sujets qui vous intéressent.

Tweetdeck

 

Le gros plus de cet outil, ce sont les différents filtres personnalisables qui permettent de trier et de n’afficher que les informations qui vous intéressent.

Pour utiliser Tweetdeck c’est par ici : https://tweetdeck.twitter.com/

La Twitter Flight School

Pour achever cet article et si vous faites partie d’une agence, sachez que Twitter a mis en place un programme de formation dédié. Il permet de développer ses compétences sur les différents outils et services de la plateforme.

Il est même possible d’obtenir une certification en fin de parcours (qui vaut ce qu’elle vaut).

Le gros plus c’est que visiblement cela a été conçu pour être utilisable partout.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous connecter ici : https://twitterflightschool.com/

Voila, je m’excuse auprès de nos amis de Twitter , j’ai essayé de résumer la très dense conférence dédiée aux agences au mieux pour éviter un article de 3km de long et je concluerais en précisant qu’il ne faut pas hésiter à contacter l’équipe du réseau social, qui semble très ouverte aux suggestions et pour vous assister.

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