Comment améliorer une page facebook

  • Le 05 août 2021 par Charles Berthommé
  • Dernière modification : 5 août 2021

Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour votre entreprise et la création d’une page Facebook professionnelle constitue une excellente option pour communiquer autour de votre entreprise et de ses activités et cela fait partie des outils marketing incontournable.

Cependant, il ne suffit pas de créer une page sur le réseau social, de mettre une photo de couverture et de profil et d’y mettre quelques publications pour qu’elle soit performante et pour espérer gagner beaucoup de fans.

Il existe de nombreux outils qui vous permettront de booster une page et d’améliorer son attractivité.

Petit passage en revue de nos meilleurs conseils pour améliorer une page Facebook et atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Remplissez entièrement les champs d’informations

Pour optimiser une page Facebook, il est primordial de remplir tous les champs d’informations qui sont mis à votre dispositions. Vous serez souvent tenté de négliger certaines cases car vous ne les jugez pas forcément utiles pour votre activité et si dans certaines situations cela peut être le cas, une fiche bien remplie est mieux référencée et affichée par Facebook, par exemple des les différentes zones de suggestions du réseau social.
L’algorithme de Facebook privilégie en effet les pages complètes au détriment de celles qui ne le sont pas.

Les utilisateurs auront également plus de chance de vous trouver lors d’une recherche.

Parmi les champs importants à renseigner à tout prix on peut citer :

  • Les informations de localisation, qui permettront à Facebook d’afficher votre page pour les utilisateurs situés près de vous.
  • Les catégories d’activité. Ne vous contentez pas d’une seule catégorie. Vous avez en effet le droit d’en mettre jusqu’à 3 et utiliser toutes les catégories qui correspondent à votre entreprise vous permettra d’être plus visible sur le réseau social
  • Les description courte et la description longue, visibles dans l’onglet à propos. Il est important pour les visiteurs et les fans de votre page de comprendre ce que vous proposez et qui vous êtes.
  • La photo de profil et la photo de couverture : c’est la première chose que l’on voit en arrivant sur votre site, alors soignez votre visuel. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser des outils en ligne tel que Canva, qui propose un système de modèle et d’une base de données de photos pour en créer une facilement et gratuitement. Sachez que vous pouvez aussi utiliser une vidéo comme couverture.
  • L’url ou nom d’utilisateur. Privilégiez un nom court et simple à retenir et à partager.

Sachez également que dans les paramètres des pages, vous avez la possibilité de modifier la mise en page grâce à un système de modèle. Il en existe de nombreux pour tous types d’entreprises : services, vente en ligne, restaurant… et vous pouvez même désactiver un onglet de fonctionnalité dont vous n’avez pas besoin : offres d’emplois, avis…

Modèle de page facebook professionnelle

Vous pouvez modifier l’aspect de votre page Facebook en utilisant un autre modèle et en désactivant certains onglets

Demandez à vos clients de déposer des avis

Chaque page Facebook lorsqu’elle est créée est livré avec une fonctionnalité de collecte d’avis, autrement appelé recommandation.

Elle permet aux membres de déposer un avis sur la page Facebook de votre entreprise.

C’est un excellent outil qui va vous permettre de crédibiliser votre société et les compétences que vous possédez. Ces avis, qui seront directement consultables en visitant votre page seront mis en avant dès la page d’accueil et rassureront vos éventuels prospects qui ne vous connaissent pas.

Configurez un bouton d’appel à l’action (Call To Action)

Pour optimiser votre page Facebook, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action. Ce dernier, situé en haut à droite de votre page, permet aux visiteurs et à vos fans de réaliser plusieurs actions :

  • Visiter votre site Internet
  • Prendre rendez-vous
  • Vous appeler
  • Réserver
  • S’inscrire à un évènement…

Mais attention, vous n’avez le droit qu’à un seul bouton à la fois. Mieux vaut bien choisir celui qui sera le plus appropriée à vos besoins.

Modifier le bouton d'action d'une page facebook

Il existe de nombreux boutons différents à placer sur votre page.

Soignez vos publications

Il est primordial d’avoir un contenu étudié et optimisé lorsque l’on rédige le contenu d’une publication. En effet, il reflète l’image que vous renvoyez de votre entreprise et mieux vaut éviter des sujets trop sensibles (la politique par exemple) qui pourrait entacher votre réputation.

Par ailleurs, il est nécessaire de prêter attention à la lecture du contenu : pas de fautes d’orthographes ou de conjugaisons, la aussi cela peut dévaluer le ressenti du lecteur vous concernant.

Privilégiez toujours des publications avec un élément visuel : photo, vidéo… Toutes les études montrent qu’une publication sans cela est moins visualisée et moins cliquée. Vous risquez en effet d’être noyé dans le fil d’actualité de votre abonné et si rien n’attire l’œil sur votre contenu, il risque de ne même pas le voir.

Des publications de qualité, c’est aussi un taux d’engagement plus élevé : interactions, like, partage, commentaires… et la garantie que votre contenu sera mieux diffusé et viralisé.

Sachez également qu’il ne faut pas publier n’importe quand. Il existe des heures dites chaudes durant lesquelles Facebook connaît plus de fréquentations. Vos abonnés sont donc plus nombreux à être connectés à votre page.

Si vous ne savez pas quelles sont les bonnes heures, consultez votre panneau de statistiques pour en savoir plus sur ce point.

Diffusez des publicités pour gagner en visibilité

C’est une solution simple et efficace à mettre en place pour développer la visibilité de votre page Facebook et booster votre audience : la publicité.

Lorsque vous publier un contenu sur votre page Facebook, vous n’allez toucher que les personnes qui likent ou sont abonnés à votre page. Si vous possédez une communauté restreinte, cela a peu d’intérêt, d’autant plus que ces derniers vous connaissent déjà. Si votre objectif est de gagner en notoriété, cela risque de ne pas apporter grand-chose.

Lorsque vous diffusez des publicités, vous avez la possibilité de montrer vos contenus à d’autres membres de Facebook. Vous pouvez même choisir à qui vous souhaitez diffuser une publicité : tranche d’âge, sexe, centres d’intérêts…. Il existe des centaines de critères pour créer une audience qui correspond à vos clients types.

Autre avantage, le coût. Il est possible de démarrer une publicité sur le réseau social à partir de 1€ par jour et même pour ce budget, vous pouvez toucher plusieurs centaines de personnes !

Si vous ne souhaitez pas opter pour la publicité, vous pouvez aussi demander à vos amis de s’abonner à votre page et de partager vos contenus, ce qui augmentera mécaniquement votre audience et votre visibilité.

Reliez votre compte Instagram à votre page Facebook

Si vous disposez d’un compte Instagram professionnel, vous avez la possibilité de faire le lien entre les deux entités.

Cela vous offrira de nouvelles possibilités notamment lorsque vous travaillez sur la création de vos posts. Par exemple, vous pourrez publiez simultanément sur les deux réseaux sociaux une même publication, des photos, des vidéos… ce qui vous fera gagner du temps et de la productivité.

Attention néanmoins à ce propos, certains formats de posts et certains contenus ne fonctionnent pas pour une publication simultanée.

Si vous utilisez régulièrement les messageries des deux plateformes, faire le lien entre les deux comptes vous permettra également d’avoir une interface unique (dans la suite business) où seront regroupés tous les messages que vous recevrez (avec un onglet pour chacun), à la fois sur Instagram et Facebook. Là aussi, il s’agit d’un gain de temps non négligeable car vous n’aurez pas à basculer entre les deux pour répondre à un message.

Associer instagram et page facebook

Il suffit de se rendre dans les paramètres de la page Facebook pour associer celle-ci à un compte Instagram professionnel

Configurez votre messagerie

Si vous utilisez déjà Messenger à titre personnel, sachez que vous disposez également d’une messagerie identique liée à votre page professionnelle.

Elle vous permet d’interagir avec vos abonnées ou des prospects qui voudraient vous poser des questions en vous envoyant des messages.

Mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe de nombreux paramètres liés à cette messagerie pour optimiser son efficacité.

Il est par exemple possible de paramétrer des messages automatiques selon certaines situations :

  • Lorsque vous êtes absent, la nuit par exemple.
  • Lorsque l’utilisateur ouvre la conversation sur Messenger, pour lui envoyer un message de bienvenue
  • Lorsque vous recevez une candidature à l’une de vos offres d’emplois…

Vous pouvez même proposer un système de FAQ (ou questions / réponses) automatisé proposant des questions et des réponses associées à votre communauté. Cela favorisera les échanges et l’engagement de ceux qui échangent avec vous.

En conclusion, si vous suivez l’ensemble des conseils que nous venons de vous donner, vous allez transformer votre page Facebook professionnelle en véritable arme marketing et améliorer votre retour sur investissement.

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