Suivi de positionnement : monitorez les performances de votre site

Par dans Référencement
Suivi de positionnement : monitorez les performances de votre site

Cela peut paraître bizarre, mais encore beaucoup trop d’entreprises ne font pas l’effort d’élaborer une stratégie de référencement lié à leur site Internet. Et pourtant le constat est clair : 2 entreprises sur 3 recherchent une entreprise sur Internet avant de faire son choix.

Et même pour les entreprises qui font le nécessaire, il est parfois difficile de comprendre et de mesurer l’impact et l’efficacité des actions mises en place.

C’est là que le suivi de positionnement rentre en jeu.

Qu’est-ce qu’une position en référencement ?

Au risque d’enfoncer des portes ouverte, il vaut mieux commencer par un rappel : une position, c’est tout simplement l’emplacement que vous occupez dans les résultats d’un moteur de recherche sur un mot-clé donné. Votre site peut donc être 1er (ce qui est bien sûr l’idéal) comme en 84ème position (ce qui est moins intéressant).

Exemple position moteur de recherche google

Ici un exemple de position avec la requête “restaurant strasbourg” sur le moteur de recherche Google

Bien évidemment, plus votre site Internet est proche de la 1ère place, plus votre potentiel de visibilité et de trafic est important.

Le travail de tout agence de référencement est donc de faire en sorte que votre site web ressortent au plus haut sur tous les mots-clés que vous avez décidez de cibler.

Pourquoi surveiller son positionnement SEO ?

La réponse est simple : savoir si votre site Internet se positionne sur les mots-clés que vous souhaitez cibler et si oui à quelles positions.

Le premier intérêt de surveiller son positionnement en référencement naturel est là : mesurer les performances de votre site Internet. Les positions que vous avez aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes dans une semaine ou dans un mois.

Il est donc important d’effectuer un suivi régulier de l’évolution des positions d’un site internet. Cela permet à la fois de mesurer l’efficacité des actions menés sur la durée ou ponctuellement (comme la réécriture d’un contenu, l’ajout d’une nouvelle page ou section sur le site), mais aussi de détecter d’éventuels baisses et de réagir en conséquence.

L’autre intérêt de faire cela c’est aussi de détecter d’éventuels problèmes qui pourraient pénaliser le référencement de votre site.

J’ai deux exemples en tête. Le 1er c’est le cas d’un client qui sans le savoir faisait l’objet d’une campagne de negative SEO avec redirection de milliers de liens retours (backlinks) de mauvaise qualité vers son site en très peu de temps. Je suis tombé dessus par hasard au détour d’une discussion avec lui mais un suivi de positionnement aurait permis de détecter une forte variation de ses positions et donc de comprendre qu’il y avait un problème (on peut aussi utiliser les statistiques dans Analytics pour cela).

Le deuxième exemple est un client pour qui j’effectue justement ce type de prestation. J’ai constaté sur une très courte période (3 jours) la dégringolade de ses positions.

Le problème était un changement de configuration de son prestataire d’hébergement et qui provoquait des bugs aléatoires et qui n’étaient pas visibles au premier abord en visitant le site.
Nous avons peu détecté et corriger rapidement le problème.

Comment suivre son positionnement ?

Pour effectuer un suivi de positionnement, vous disposez de deux méthodes.

La 1ère bien que très simple est très aléatoire : la méthode “à la main”. Vous tapez vous-même le mot-clé sur Google et vous parcourez la liste jusqu’à trouver votre page dans le lot.
Si la méthode en plus d’être simple est gratuite, ce n’est pas la plus efficace. En effet plusieurs paramètres peuvent influencer l’affichage des résultats :

  • La localisation
  • Être connecté à un compte Google ou non
  • L’utilisation d’un mot-clé “localisé” ou non
  • Le support utilisé

On peut donc avoir des résultats différents sur un même ordinateur en fonction de la configuration

Je recommande donc plutôt d’opter pour des outils qui permettent d’avoir des résultats au plus près de la réalité. Pourquoi ? Parce qu’ils vont pouvoir simuler toute situation : localisation précisé, pays, mot-clé localisé ou non, support mobile ou non…

Je vous liste ci-dessous quelques un de ces outils mais il en existe beaucoup, libre à vous de faire votre choix :

exemple suivi positions semrush

Exemple du tableau de suivi des positions dans l’outil SEM Rush

Certains de ces outils permettent même de comparer votre positionnement avec celui de vos concurrents sur votre liste de mots-clés.

L’analyse, étape incontournable

Une fois qu’on est les éléments en main, encore faut-il pouvoir en tirer des conclusions.

Savoir que vous avez progressé sur deux mots-clés et régresser sur 3 la semaine dernière c’est bien, mais il convient tout de même de savoir le pourquoi du comment.

Il s’agit ici de comprendre ces évolutions en négatifs ou positifs.

Entre les Mises à jour de Google, la concurrence, les actions menés pour améliorer le positionnement…. Beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte et expliquer les variations.

Et c’est justement ces explications qui sont importantes car c’est ce qui va permettre de définir ou adapter une stratégie de référencement pour un site web donné en dégageant des axes d’amélioration.

Il faut pour ça analyser un ensemble de données qui ne se limite pas aux seules positions : supports, moteur de recherche, type de résultats, CTR, secteur d’activité concerné, période de l’année….

C’est ce que nous proposons au sein de notre agence : des rapports complets et détaillés pour dégager de vraies informations utiles.

Alors si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment d’intégrer cet élément à votre stratégie.

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