Comment construire une stratégie de communication digitale

Par dans Stratégie digitale
Comment construire une stratégie de communication digitale

Il est devenu indispensables pour les entreprises qui souhaitent se développer et toucher de nouveaux clients d’opter pour une stratégie de communication digitale. Cette dernière doit être intégré au plan de communication global de l’entreprise pour garantir son succès.

Le principe est assez simple : utiliser les éléments et les outils digitaux à notre disposition pour communiquer sur une cible de plus en plus digitalisée : réseaux sociaux, moteurs de recherche comme Google.

L’objectif lui est clair : générer du chiffre d’affaire pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Il s’agit ici de repenser la communication marketing de votre entreprise en intégrant pleinement le digital dans cette dernière. La transformation digitale a conduit les consommateurs et les clients à changer leurs habitudes et à de plus en plus utiliser les outils disponibles sur le web ou sur leur téléphone.

Bien sûr il ne suffit pas d’ouvrir une page Facebook et de poster des vidéos de chat dessus ou d’acheter des mots-clés sur Google Ads pour que ça fonctionne.

Comme toute bonne stratégie qui se respecte, il convient de faire un travail conséquent d’étude, de réflexion et d’analyse avant de foncer tête baissée et surtout pour faire les bons choix.

S’il existe de multiples possibilités pour communiquer en ligne (réseaux sociaux, vidéo en ligne, publicité, contenu, remarketing…), toutes ne sont pas forcément adaptées aussi bien au niveau de votre activité que de votre budget.

Et surtout, il est essentiel de mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas si possible en amont.

Faire une analyse de marché

La première étape à la mise en place d’une bonne stratégie web marketing, c’est d’effectuer une analyse de marché. Mais attention : faire une analyse de marché dans la “réalité” et faire une analyse de marché en ligne ce n’est pas la même chose.

Ce n’est pas parce que vous êtes leader dans le commerce physique que vous l’êtes en ligne. Il faut donc bien connaître le fonctionnement des outils de communication pour être en mesure de faire une étude de marché en ligne pertinente.

Il convient de se poser quelques questions avant de commencer :

  • Quel est votre positionnement sur le marché ?
  • Quelles sont les atouts et les faiblesses de votre marque, de vos produits ?
  • Est-ce que ce que vous proposez correspond à un besoin ou à une attente des internautes ?
  • Qui achète vos produits ou ceux de vos concurrents en ligne ?

Le principe étant d’identifier vos points forts, ce qui doit être amélioré et sur quoi vous souhaitez communiquer.

Définir les objectifs marketing

Une fois ce travail “introspectif” réalisé, il faut bien sûr définir vos objectifs : vous êtes conscients que vous devez investir dans le marketing digital et que c’est important. Encore faut-il savoir exactement pourquoi.

Ils doivent respecter 2 critères principaux pour que cela fonctionne :

  • Ils doivent être cohérents et réalistes avec la stratégie de votre entreprise
  • Ils doivent être quantifiés : parts de marché, chiffre d’affaire, leads générés… et combien et sur quel période

L’erreur à éviter absolument est celle de croire que Google et la communication digitale en ligne est un eldorado qui va doubler votre chiffre d’affaire en 6 mois. Votre stratégie évoluera certainement au fil des mois et des années et c’est un travail sur la durée.

Il est donc important de fixer des objectifs atteignables et motivants. Allez-y par palier pour progresser et éviter le découragement et d’investir un budget pour rien.

Pour vous aider dans cette étape de définition des objectifs, vous pouvez optez pour la méthode S.MA.R.T

Analyser la stratégie des concurrents

Vos concurrents aussi ont des objectifs et ils sont probablement les mêmes. Si certains d’entre eux ont déjà investi dans le marketing digital, c’est l’occasion de voir comment ils procèdent.

Cela vous donnera des indications sur les actions qui fonctionnent et sur celles qui ne fonctionnent pas.

Réaliser une analyse concurrentielle est indispensable avant de se lancer. Elle permet dans le détail de connaître :

  • Les canaux et supports utilisés par vos concurrents (social, web…)
  • Les techniques utilisées pour communiquer.
  • L’efficacité de la stratégie mise en place : visibilité sur les réseaux sociaux, positionnement sur les moteurs de recherche…
neilpatel analyse concurrentielle

L’outil d’analyse de Neil Patel peut vous aider pour décrypter la stratégie de vos concurrents.

Quel est la cible de ma stratégie digitale ?

Autre étape importante, celle qui consiste à définir votre cible. Différentes techniques pour vous aider à l’identifier, comme celle des persona.

Ce qui est important de garder en tête ce que vous devez adapter tous les éléments de votre communication à votre cible :

  • Le discours et le ton employé
  • L’argumentaire
  • Les canaux et les supports choisis : on ne va pas communiquer de la même façon et sur les mêmes plateformes pour une tranche d’âge de 15-19 ans et pour une tranche d’âge de 35-44 ans.

Vous devez donc identifier toutes les caractéristiques de vos potentiels clients :

  • L’âge
  • La localisation
  • Les besoins
  • …..

Cette étape est essentielle pour ne pas se tromper sur les choix à faire lors de la mise en place de votre stratégie.

Définir un budget

Dernière étape : définir le budget que vous allez investir dans votre stratégie de communication digitale. On définit cela en dernière étape car le budget n’est pas le même en fonction de tous ce que nous avons vu avant : les objectifs, la cible, le marché, les outils et plateformes…

Vous aurez donc le choix entre plusieurs solutions comme par exemple :

  • Les médias sociaux
  • La vidéo
  • L’e-mailing
  • Un site Internet
  • Un blog
  • Les influenceurs

Chaque solution a un coût et un R.O.I différent. Il faudra donc définir ce qui sera le plus pertinent à la fois pour vos objectifs et votre budget.

Mettre en place une stratégie de communication digitale

Maintenant que nous avons toutes les cartes en main, il est temps de se lancer.

Il convient dans un premier temps d’investir les plateformes sélectionnées pour votre communication. Vous allez donc créer vos pages de réseaux sociaux professionnelles sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…

Si vous avez optez pour les outils publicitaires de ces plateformes, vous devrez également définir des audiences pour vos critères de ciblages.

Si en parallèle vous avez prévu d’opter pour une stratégie de marketing de contenu, il faudra mettre en place un calendrier éditorial et planifier la création et l’écriture de contenus médias (articles, infographies, e-book…) à diffuser sur les supports sélectionnés : réseaux sociaux, site web ou blog d’entreprise…

La planification est un élément indispensable pour la bonne gestion de votre stratégie car si vous n’avez pas une personne dédiée à ce poste dans votre entreprise, il sera compliqué de tout mettre en œuvre sans un minimum d’organisation.

Si vous n’êtes au fait des outils digitaux et que vous ne maitrisez pas suffisamment bien ces derniers vous avez deux possibilités :

  • Faire une formation en web marketing.
  • Optez pour un prestataire externe tel que notre agence de communication et à qui vous déléguerai la mise en place des actions de communication.

Mesurer et améliorer

Une fois que toute votre stratégie digital marketing sera mise en œuvre, il sera primordial de mesurer l’efficacité de cette dernière et d’entrer dans un processus d’amélioration continue. Le but étant d’affiner progressive votre stratégie de communication numérique pour qu’elle soit de plus en plus efficace.

Il faut pour cela définir les KPI (ou indicateurs de performances) les plus pertinents en fonction de vos objectifs. Cela peut être :

  • Le trafic de votre site Internet
  • Le taux de conversion par plateforme
  • Le taux de clic sur une publicité
  • Les abonnés sur un réseau social
  • Le positionnement de votre site en référencement naturel sur Google
outil mesure statistiques

Nous mettons à disposition de nos clients un tableau de bord statistiques permettant de mesurer l’efficacité d’une stratégie digitale.

Si par exemple vous faites de la publicité sur plusieurs plateformes, il est pertinent de mesurer le R.O.I de chacune d’entre elle pour voir celles qui sont les plus performantes.

La collecte de données et son traitement pour en ressortir des tendances et des pistes d’amélioration fait partie intégrante de la gestion d’un projet digital.

Charles Berthommé

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A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

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