Comment faire un blog sur WordPress ?

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WordPress

Vous possédez déjà un site Internet et vous envisagez de vous lancer dans la création d’un blog ?

Ou peut-être n’avez-vous pas encore un site web, mais vous aimeriez partager avec le plus grand nombre votre passion. En 2023, la question de l’utilité de lancer ce type d’outil peut légitimement se poser, mais une chose est sûre : il est aujourd’hui plus que jamais facile de se lancer, grâce aux solutions CMS comme WordPress.

Elles permettent de lancer en très peu de temps un blog sur n’importe quel thème ou domaine et d’attirer de nouveaux visiteurs.

Je vous propose donc un guide simple, mais complet pour lancer votre blog web en ligne.

Mais avant de commencer, deux chiffres clés pour bien comprendre pourquoi vous devez opter pour la solution WordPress pour votre blog :

  • 43% des sites web dans le monde sont conçus à l’aide de ce CMS
  • Près de 70% des sites internet existants et utilisant un CMS utilisent la plateforme WordPress

Vous l’aurez compris, c’est l’outil parfait pour la création d’un blog, quel que soit l’objectif.

Un blog en 2023, vraiment ?

Je le disais en introduction, on peut penser qu’à l’heure actuelle, un blog, c’est quelque peu dépassé, notamment depuis l’apparition des réseaux sociaux. Rappelons-nous que jusqu’à l’apparition de ces derniers, les influenceurs tels que nous les connaissons aujourd’hui existaient déjà, on parlait alors de « bloggeurs ».

Clairement, la plupart des blogs dits « personnels » où l’on partageait sa vie, ses recettes de cuisine, ses voyages… ont pratiquement tous disparu aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps que ça, la radio Skyrock a décidé de fermer définitivement la plateforme Skyblog, véritable souvenir de jeunesse pour beaucoup de personnes. Ils n’ont fait qu’emboiter le pas à certaines plateformes qui ont disparu ou se sont transformées, à l’image d’Overblog par exemple.

Capture d'écran d'un Skyblog

On ne croise dès lors presque plus ce type de site web, dont le design, il faut le dire, était parfois douteux.

Le blog d’entreprise

Il reste néanmoins un type de blog qui présente un intérêt non négligeable aujourd’hui. Il s’agit du blog d’entreprise. Ce dernier est généralement adossé à un site Internet déjà existant et permet de le compléter en fournissant des informations à ses visiteurs.

Une majorité de ces blogs utilisent aujourd’hui WordPress, pour deux bonnes raisons :

  • WordPress intègre nativement cette fonctionnalité sur tout site web conçu avec.
  • WordPress permet de mixer différentes fonctionnalités, comme un site web vitrine et un blog.

C’est l’occasion pour les entreprises non seulement de montrer leur savoir-faire ou leur compétence, mais aussi d’attirer d’autres visiteurs sur le site Internet, en ciblant des mots-clés dits de longues traines en SEO (référencement naturel).

L’objectif est de répondre aux questions courantes de son client type et de l’attirer sur son site en apparaissant au plus haut sur Google. Il pourra alors visiter le reste du site et prendre contact avec vous.

C’est un atout incontestable, mais cela exige un minimum d’organisation et une fréquence de publication régulière pour que celui-ci soit efficace et remplisse ses objectifs.

Comment créer un blog avec WordPress, étape par étape

WordPress est la plateforme idéale pour la création d’un blog. Si vous maitrisez déjà un peu l’outil, créer un article est aussi simple que de créer une page. Vous pourrez ainsi facilement alimenter votre site en nouveau contenu, ce qui pourrait vous aider à améliorer votre SEO grâce à du contenu frais et régulier.

Voici comment faire étape par étape pour mettre en place un blog sur votre site WordPress.

Activer la fonctionnalité de blog

La grande force de Wordpress, c’est que pour mettre en place un blog, l’installation d’un plugin n’est pas nécessaire. En effet, la plateforme possède déjà une fonctionnalité conçue à cet effet. C’est même la première et seule fonctionnalité que possédait le CMS à son lancement en mai 2003, comme le montre cette capture de l’époque :

Capture d'écran de la première version de WordPress

Pour vous lancer dans la création d’articles de blog, cliquez simplement sur le menu articles lorsque vous êtes connectés au back-office de votre site.

Créer des catégories

Avant de vous lancez dans la rédaction d’articles de blog, prenez un peu de temps pour réfléchir à comment vous allez classer vos différents contenus. En effet, l’erreur à ne pas commettre et de faire un blog fourre-tout ou tous les articles et les thèmes sont mélangés.

WordPress offre la possibilité de créer des catégories, ce qui vous permet de ranger vos articles de blog en fonction du domaine abordé. Cela permettra aussi de proposer aux visiteurs une interface où il pourra choisir la thématique qui l’intéresse et les articles associés.

Pour créer une catégorie, cliquez sur le sous-menu catégories du menu de WordPress.

Menu des catégories d'articles dans WordPress

Créer des articles

Une fois que vous aurez créé vos catégories WordPress, vous pourrez passer à la rédaction de vos articles de blog. Pour cela, cliquez sur le menu articles puis sur le bouton ajouter, situé en haut à gauche de votre interface.

Vous atterrirez alors sur l’outil de conception et de mise en page Gutenberg, vous permettant de construire le contenu de votre article de blog avec du texte bien sûr, mais aussi des images, des vidéos et tout autre élément utile.

N’oubliez pas que chaque article doit posséder :

  • Un titre.
  • Une catégorie associée.
  • Une image de mise en avant (image d’illustration qui apparaitra sur la page listant les articles).

Optimiser mes articles de blog pour le référencement

Si bien sûr vous écrivez avant tout pour vos prospects et clients, votre objectif reste aussi avec votre site web WordPress de faire venir de nouveaux visiteurs ayant de l’intérêt pour votre domaine et les prestations ou produits que vous proposez, grâce à un bon référencement SEO.

C’est pourquoi, à l’image de chaque page de votre site, le contenu de vos articles doit être optimisé pour maximiser vos chances de toucher les internautes qui effectuent des recherches sur des moteurs comme Google ou Bing.

Pour cela, vous aurez besoin d’un module de gestion du référencement, car WordPress ne gère pas cela nativement.

Parmi les plugins les plus populaires pour WordPress on peut citer :

  • Yoast SEO
  • SEO Press
  • Rank Math
  • All In One SEO

Ces derniers vous permettront d’améliorer vos articles de différentes manières. Ils pourront par exemple scanner votre article pour vous indiquer comment l’améliorer. Ils permettront aussi de mettre en place les basiques, comme les balises title et meta description, utilisés par les moteurs de recherche pour afficher une page dans les résultats.

Garder votre site WordPress sur les rails

Si vous êtes décidés à intégrer une fonctionnalité blog sur votre site internet, vous devez néanmoins prendre le temps de réfléchir à différents aspects liés à la gestion de cette nouvelle zone sur votre site.

Prenons pour commencer l’hébergement. En ajoutant un nombre plus ou moins conséquent d’articles en plus de vos pages, vous allez augmenter la taille de votre site, le nombre de visiteurs… Ce qui pourrait avoir un impact sur les performances (la vitesse de chargement) de ce dernier.

Si vous ne possédez pas un hébergement très puissant ou adapté, vous aurez peut-être besoin de passer sur une solution plus performante. Par ailleurs, peut-être que cette zone de blog aura pour conséquence de vous faire installer d’autres plugins pour améliorer vos articles : tables des matières, compteur de temps… ce qui peut aussi alourdir le site.

Il serait dommage qu’après temps d’efforts pour attirer des visiteurs sur votre site web, celui-ci bogue et ne soit pas toujours disponible et en ligne. Cela aura l’effet inverse : nuire à votre image.

Par ailleurs, un blog d’entreprise n’a d’intérêt que dans le cas où vous êtes en mesure de l’alimenter régulièrement. Il faut donc se poser deux ou trois questions avant de se lancer :

  • Est-ce que je dispose de la ressource humaine pour le faire ?
  • Ai-je le temps de m’en occuper ou suis-je prêt à le déléguer ?
  • Quels sont mes objectifs et mes visiteurs cibles ?

Si pour l’instant vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il vaudrait peut-être mieux attendre, car cela signifie que vous n’êtes pas encore prêt.

Vous l’aurez compris, si le blog peut être un atout certain pour votre entreprise (surtout si comme la plupart vous utilisez le CMS WordPress pour votre site) et quel que soit votre domaine, c’est un projet sur lequel il faut mener une vraie réflexion en amont pour que cela ne se transforme pas en boulet.

L'auteur

Fondateur de l’agence API Studio en 2015 puis We & You en 2021, je construis et édite des sites web depuis 20 ans.

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