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Le secteur E-commerce est en plein boom et d’après les dernières statistiques, ce dernier va encore connaître une croissance cette année. Pour beaucoup de commerçants ou de futur pure player, la tentation peut paraître grande de se lancer dans l’aventure.
Attention tout de même, comme tout projet qui se respecte il doit être réfléchi et certaines erreurs récurrentes peuvent véritablement plomber votre site e-commerce et votre activité.
Florilège de ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on décide de mettre les pieds dans le monde cruel de la vente en ligne.
Vous voulez votre part du gâteau ou vous souhaitez tout simplement proposer un site e-commerce à vos clients en plus de votre activité physique, cela se fait de plus en plus. Mais avez-vous réfléchi mûrement à votre projet avant de vous lancer ?
Parfois certains commerçants lancent leur boutique en ligne sans savoir ce que cela implique : une gestion quasi-quotidienne, une logistique précise et surtout tout ce qui gravitent autour. Le monde du web à ses règles et ses codes qu’il faut respecter pour s’imposer et ne parlons même pas de la législation.
Avez-vous dès lors réfléchi à tous ces aspects ?
Ce sont quelques-unes des questions qu’il convient de se poser et foncer tête baissée n’a jamais donné rien de bon.
Se lancer sans réfléchir, voilà la première erreur à ne pas commettre.
Lancer son site e-commerce représente parfois un budget conséquent en fonction de l’importance du projet. Certains sont parfois tentés d’économiser sur les frais de marketing et c’est la une grosse erreur.
Vos clients ne vont pas venir tout seul sur votre site (du moins peu). Il convient d’attirer le client sur votre site et pour cela pas de secret il faut investir ! Pour cela plusieurs possibilités :
Votre boutique en ligne est prête, vos produits sont saisis et disponible en ligne et ensuite ?
Trop souvent certains commercants ne font rien une fois le site en ligne et espère que cela va tomber tout seule. Il faut faire venir les gens mais il faut aussi les garder sur votre site. En effet si le contenu n’est pas assez consistant, complet et qu’il ne change jamais, cela va donner l’image d’un site peu fiable et où personne n’achète. Autant dire que vous signez votre arrêt de mort dans ces conditions.
L’animation commerciale est donc une autre clé de la réussite de votre projet.
Parmi les solutions, on retiendra la possibilité d’ajouter un blog à votre site pour publier des articles : tests de produits, actualités. Vous pouvez également faire des promotions et les mettre en avant sur votre page d’accueil qui doit d’ailleurs changer régulièrement, cela montre qu’il se passe quelque chose sur votre site. Il faut donner au client l’envie de revenir voir les nouveautés et les promotions en cours.
Autre élément intéressant : demandez l’avis de vos clients, ils se sentent ainsi valorisés et ont l’impression de faire partie d’une sorte de communauté. Il a l’impression d’appartenir à votre société en quelque sorte.
Les périodes de soldes sont primordiales. Pour certains sites, cela représente jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaire annuel. Pour beaucoup d’internautes, le réflexe désormais lors de périodes de soldes et de voir les prix pratiqués à cette période sur les différents sites e-commerce. Échapper à cette règle, c’est assurément donner un avantage à vos concurrents.
Il existe de multiples moyens de faire venir les clients potentiels sur votre site : moteurs de recherche, réseaux sociaux, publicités, e-mail, prospectus…. Et c’est très bien ! Vous devez tous les exploiter.
Pourquoi ? Parce que si par exemple les recherche sur Google représentent 80% de votre source de trafic et que demain (comment souvent) la firme de Mountain View change les règles du jeu, vous pourriez vous retrouver temporairement déclassé et bonjour la catastrophe pour votre chiffre d’affaire.
En multipliant les canaux de diffusion, vous vous constituez un “matelas de sécurité” au cas où l’une de vos sources de trafics devait faillir.
Votre site à son lancement ne sera sûrement pas parfait, que ce soit sur le référencement aussi bien que sur les prix et le fonctionnement de votre site. C’est pourquoi il est impératif pour vous d’effectuer régulièrement une sorte d’audit de votre site :
Pour cela plusieurs outils à votre disposition : Google Analytics évidemment mais d’autres outils sont aussi efficaces comme ceux fournis par les CMS comme Magento et Prestashop. Par exemple l’historique des paniers abandonnés est un bon moyen de détecter un éventuel problème : frais de livraison trop élevé, moyen de livraison insuffisant…
Il convient donc de se remettre constamment en question pour ne pas se reposer sur ses acquis (qui en plus ne sont pas forcément bons au départ).
De plus en plus, les internautes naviguent et effectuent leur achat depuis leur tablette ou leur smartphone. C’est pourquoi il est indispensable que votre site soit utilisable sur tous les supports.
Ne pas prendre en compte cet élément, c’est se priver d’un acheteur potentiel sur deux. Inutile de vous préciser que c’est assez conséquent.
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de choses à connaître et à gérer lorsque que l’on veut se lancer dans l’aventure e-commerce. La dernière erreur (et non la moindre) à ne pas commettre est évidemment de se lancer seul sans aucune connaissances et croire que cela suffira.
Vous devez travailler avec des gens compétents, connaissant parfaitement le secteur, ses tenants et ses aboutissants. Vous avez besoin d’être conseillé et guidé.
Chez API Studio, nous sommes spécialisés dans la création de site Internet E-commerce avec des solutions comme Prestashop. Nous assistons nos clients dans toutes les étapes de réalisation de leur projet : réflexion, développement, mise en ligne, gestion et conseil. N’hésitez pas à faire appel à nos services.