8 erreurs à éviter en E-commerce

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8 erreurs à éviter en E-commerce

Le secteur E-commerce est en plein boom et d’après les dernières statistiques, ce dernier va encore connaître une croissance cette année. Pour beaucoup de commerçants ou de futur pure player, la tentation peut paraître grande de se lancer dans l’aventure.

Attention tout de même, comme tout projet qui se respecte il doit être réfléchi et certaines erreurs récurrentes peuvent véritablement plomber votre site e-commerce et votre activité.

Florilège de ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on décide de mettre les pieds dans le monde cruel de la vente en ligne.

Une réflexion en amont s’impose

Vous voulez votre part du gâteau ou vous souhaitez tout simplement proposer un site e-commerce à vos clients en plus de votre activité physique, cela se fait de plus en plus. Mais avez-vous réfléchi mûrement à votre projet avant de vous lancer ?

Parfois certains commerçants lancent leur boutique en ligne sans savoir ce que cela implique : une gestion quasi-quotidienne, une logistique précise et surtout tout ce qui gravitent autour. Le monde du web à ses règles et ses codes qu’il faut respecter pour s’imposer et ne parlons même pas de la législation.

Avez-vous dès lors réfléchi à tous ces aspects ?

  • Comment allez-vous gérer le site ?
  • Allez-vous le faire vous-même ou une personne sera-t-elle chargée de le faire ? A plein temps ou en plus d’un autre travail ?
  • Comment allez-vous gérer l’envoi et les retours des commandes, le respect des délais… ?
  • Avez-vous réfléchi à vos objectifs ? Au chiffre d’affaire que vous souhaitez atteindre ?

Ce sont quelques-unes des questions qu’il convient de se poser et foncer tête baissée n’a jamais donné rien de bon.

Se lancer sans réfléchir, voilà la première erreur à ne pas commettre.

Le marketing

Lancer son site e-commerce représente parfois un budget conséquent en fonction de l’importance du projet. Certains sont parfois tentés d’économiser sur les frais de marketing et c’est la une grosse erreur.

Vos clients ne vont pas venir tout seul sur votre site (du moins peu). Il convient d’attirer le client sur votre site et pour cela pas de secret il faut investir ! Pour cela plusieurs possibilités :

  • Des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux : Facebook Ads ou Twitter Ads
  • Des campagnes de référencement payantes : Google Adwords, Bing Ads. Elles auront l’avantage de vous apporter un afflux temporaire de trafic, charge à vous de faire en sorte d’en conserver une partie et de fidéliser les clients
  • Des campagnes e-mailing
  • Tout autre support : flyers, publicités dans les journaux, magazines ,radios… Et oui une autre erreur à ne pas commettre, toute publicité est bonne à prendre, y compris sur des supports qui peuvent vous paraître dépassés. Après tout, vos clients sont de vrais gens, pas des robots qui passent leur journée à surfer sur Internet 🙂 .

L’animation

Votre boutique en ligne est prête, vos produits sont saisis et disponible en ligne et ensuite ?

Trop souvent certains commercants ne font rien une fois le site en ligne et espère que cela va tomber tout seule. Il faut faire venir les gens mais il faut aussi les garder sur votre site. En effet si le contenu n’est pas assez consistant, complet et qu’il ne change jamais, cela va donner l’image d’un site peu fiable et où personne n’achète. Autant dire que vous signez votre arrêt de mort dans ces conditions.

L’animation commerciale est donc une autre clé de la réussite de votre projet.

Parmi les solutions, on retiendra la possibilité d’ajouter un blog à votre site pour publier des articles : tests de produits, actualités. Vous pouvez également faire des promotions et les mettre en avant sur votre page d’accueil qui doit d’ailleurs changer régulièrement, cela montre qu’il se passe quelque chose sur votre site. Il faut donner au client l’envie de revenir voir les nouveautés et les promotions en cours.

Autre élément intéressant : demandez l’avis de vos clients, ils se sentent ainsi valorisés et ont l’impression de faire partie d’une sorte de communauté. Il a l’impression d’appartenir à votre société en quelque sorte.

Les soldes

Les périodes de soldes sont primordiales. Pour certains sites, cela représente jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaire annuel. Pour beaucoup d’internautes, le réflexe désormais lors de périodes de soldes et de voir les prix pratiqués à cette période sur les différents sites e-commerce. Échapper à cette règle, c’est assurément donner un avantage à vos concurrents.

Dépendre d’une seule source de trafic

Il existe de multiples moyens de faire venir les clients potentiels sur votre site : moteurs de recherche, réseaux sociaux, publicités, e-mail, prospectus…. Et c’est très bien ! Vous devez tous les exploiter.

Pourquoi ? Parce que si par exemple les recherche sur Google représentent 80% de votre source de trafic et que demain (comment souvent) la firme de Mountain View change les règles du jeu, vous pourriez vous retrouver temporairement déclassé et bonjour la catastrophe pour votre chiffre d’affaire.

En multipliant les canaux de diffusion, vous vous constituez un “matelas de sécurité” au cas où l’une de vos sources de trafics devait faillir.

Ne pas tirer de leçons de vos erreurs

Votre site à son lancement ne sera sûrement pas parfait, que ce soit sur le référencement aussi bien que sur les prix et le fonctionnement de votre site. C’est pourquoi il est impératif pour vous d’effectuer régulièrement une sorte d’audit de votre site :

  • Comment êtes-vous placés sur vos produits par rapport à la concurrence ?
  • D’où vient le trafic de mon site ? Mon taux de rebond est-il important ? Si oui pourquoi ?
  • Votre catalogue est-il bien structuré ?

Pour cela plusieurs outils à votre disposition : Google Analytics évidemment mais d’autres outils sont aussi efficaces comme ceux fournis par les CMS comme Magento et Prestashop. Par exemple l’historique des paniers abandonnés est un bon moyen de détecter un éventuel problème : frais de livraison trop élevé, moyen de livraison insuffisant…

Il convient donc de se remettre constamment en question pour ne pas se reposer sur ses acquis (qui en plus ne sont pas forcément bons au départ).

Le mobile ? Pourquoi faire ?

De plus en plus, les internautes naviguent et effectuent leur achat depuis leur tablette ou leur smartphone. C’est pourquoi il est indispensable que votre site soit utilisable sur tous les supports.

Ne pas prendre en compte cet élément, c’est se priver d’un acheteur potentiel sur deux. Inutile de vous préciser que c’est assez conséquent.

Se lancer seul

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de choses à connaître et à gérer lorsque que l’on veut se lancer dans l’aventure e-commerce. La dernière erreur (et non la moindre) à ne pas commettre est évidemment de se lancer seul sans aucune connaissances et croire que cela suffira.

Vous devez travailler avec des gens compétents, connaissant parfaitement le secteur, ses tenants et ses aboutissants. Vous avez besoin d’être conseillé et guidé.

Chez API Studio, nous sommes spécialisés dans la création de site Internet E-commerce avec des solutions comme Prestashop. Nous assistons nos clients dans toutes les étapes de réalisation de leur projet : réflexion, développement, mise en ligne, gestion et conseil. N’hésitez pas à faire appel à nos services.

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Charles Berthommé

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A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

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