Google ferme son service PageSpeed

Par dans Référencement 0
Google ferme son service PageSpeed

Google a annoncé la fermeture de google page speed le 3 août prochain après 4 ans 1/2 d’existence. Faut-il y voir un signe sur la pertinence du critère de vitesse ou simplement un regroupement de service par la firme de Mountain View ?

Qu’est-ce Google Page Speed ?

Bien connu des développeurs et concepteurs de sites Internet, cet outil permettait une analyse complète de la vitesse d’un site Internet. Il fournissait ensuite de nombreux conseils sur la manière d’optimiser au mieux son site.

Parmi les recommandations les plus fréquentes et les plus connues dans le domaine on retrouvait par exemple la minification des ressources JavaScript et CSS, l’exploitation de la mise en cache du navigateur et l’optimisation des images.

Google page speed

Pourquoi Google ferme-t-il Page Speed ?

Jusqu’à il y a quelques jours, pour la communauté web la vitesse de chargement d’un site Internet faisait partie des critères essentiels pris en compte par Google pour son classement dans les SERP, Google allant jusqu’à tester un label pour les sites lents.

Google label slow

Jusqu’à il y a quelques jours car dans un hangout john mueller, ce dernier annonçait finalement que la prise en compte était réel mais que son poids était plutôt faible. Coup de tonnerre pour tous ceux qui ont passés un temps fou à optimiser leur site à ce niveau pour plaire à la firme de Mountain View.

Une coïncidence ?

Alors est-ce que le fait que Google prenne finalement peu en compte la vitesse de chargement est-il en cause avec la fermeture de Google Page Speed ? Pas si sûr.

Une autre hypothèse pourrait être également que Google compte intégrer le service dans Webmaster Tools, vu que ce dernier a tendance à vouloir regrouper tous ses services actuellement.

En tout cas d’après eux, nous en serons bientôt plus sur le sujet : Explicit notification will soon be sent to users that we believe are affected.

Si vous utilisiez le service, pensez à changer vos DNS où vous risquez d’avoir une mauvaise surprise 🙂

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Charles Berthommé

Avatar

A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

Au fil des tweets

Logo API Studio
Réseaux sociaux
Contacter l'agence