Pourquoi réaliser un audit de son site Internet ?

Par dans Référencement 0
Pourquoi réaliser un audit de son site Internet ?

Il existe aujourd’hui de multiples possibilités pour la conception de site Internet : agence web, freelance, plateforme en ligne….

Hélas peu importe la solution choisie, on ne compte plus les dirigeants d’entreprise frileux après de leurs propres mots “s’être fait avoir” avec un prestataire voir plusieurs. Encore faut-il s’en rendre compte quand on n’est pas développeur ou SEO.

Le travail a-t’il bien été réalisé ?

Si vous n’êtes pas spécialisé dans la création de site Internet, comment pouvez-vous dès lors savoir que le prestataire a correctement fait son travail. Ce qui veut dire :

  • Le code source est-il de qualité ?
  • Le site est-il sécurisé (surtout pour des plateformes comme WordPress / Prestashop / Drupal…) ?
  • Performant ?
  • Compatible tous supports ? (Cela peut paraître incroyable mais aujourd’hui en 2017, certains développe encore des sites qui ne le sont pas)

Dans notre agence quand nous réalisons un audit pour l’un de nos clients, 2 fois sur 3 au moins 2 de ces critères ne sont pas respectés. Conséquence, alors que vous avez investi de l’argent dans votre site web, vous partez avec un voir plusieurs handicaps notamment pour le référencement de votre site.

Audit site internet

Voilà ce qu’on peut découvrir en réalisant un audit – Capture OnCrawl

Mon site est-il toujours à la page ?

La technologie, les standards de développement et les critères des moteurs de recherche évoluent très régulièrement. Le web est un domaine en constante évolution.

Il faut donc se poser la question : mon site est-il toujours adapté à mon objectif ? Si votre site date de quelques années, il y a fort à parier qu’il ne respecte non seulement plus les standards (comme un site développé ou composé d’éléments en Flash non compatible mobile), mais aussi les critères des moteurs de recherche en termes de référencement naturel.

site web flash

Ce qui peut s’afficher quand on visite un site web en flash sur mobile

Et ne parlons pas des problèmes de sécurité qui peuvent se poser avec un site non mis à jour depuis longtemps.

C’est là qu’intervient l’audit : déceler les points problématiques pour savoir quelle attitude adopter : dois-je refaire complètement le site où puis-je adapter l’existant ?

Garder une longueur d’avance / rattraper son retard sur la concurrence

Vous n’êtes pas le seul à posséder un site Internet dans votre secteur d’activité et dans votre zone de chalandise. Ce qui veut dire que pour votre site web comme pour votre activité, vous devez rester compétitif. L’audit doit s’intégrer dans une stratégie d’amélioration continue de votre site.

Il permet :

  • De garder l’avance que vous auriez sur vos concurrents en restant à la page
  • De rattraper votre retard sur ceux qui ont déjà une démarche de refonte / d’amélioration.

Audit de site Internet

Sachez que notre agence vous propose un audit gratuit de votre site Internet en remplissant notre formulaire de demande d’audit. Ce dernier est réalisé sur la base des 4 critères suivants :

  • Référencement
  • Sécurité
  • Performances
  • Compatibilité

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo API Studio
Réseaux sociaux
Contacter l'agence