Comment savoir si son site web a subi une pénalité Google ?

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Référencement

Google bien plus qu’un moteur de recherche est devenu un acteur clé dans le marché du référencement. Google s’est imposé aux quatre coins de la planète comme le moteur de recherche de référence. Chaque jour en France plus de 9 internautes sur 10 consultent Google. Pour consolider son leadership, il a développé plusieurs algorithmes pour proposer à ses visiteurs les meilleurs résultats en termes de pertinence et de qualité. La centralité de Google sur le marché du référencement lui confère la faculté selon les critères qu’il définit dans ses algorithmes d’attribuer des pénalités à des sites qui s’adonnent à des pratiques non conventionnelles dans leur référencement. Ces pénalités peuvent avoir plusieurs conséquences qui concourent à la rétrogradation et à la perte de visibilité du site.

Qu’est qu’une pénalité Google ? Quelles sont les conséquences et comment reconnaître que l’on en a été victime ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Une pénalité Google renvoie au fait que votre site subisse un déclassement important au niveau des résultats des moteurs de recherche du fait de pratiques SEO non conventionnelles que l’on qualifie également de black hat SEO. Il existe deux catégories de pénalités : les pénalités algorithmiques et les pénalités manuelles

Les pénalités algorithmiques concernent certaines pages du site ou le site dans sa globalité lesquels subissent une forte chute dans le classement des résultats de recherche du fait d’une évolution d’un algorithme de Google. Quelquefois, il n’est pas question d’une sanction envers votre site mais d’une évolution du mode de fonctionnement de l’algorithme, ce qui entraîne l’obsolescence d’une partie de celui-ci du fait de l’évolution de l’algorithme. Dans ce cas, la remontée dans les SERPs n’est pas facile mais elle est possible en adaptant votre site aux évolutions de l’algorithme. Parmi les algorithmes les plus connus on citera Panda qui rétrograde les sites dont le contenu est de faible qualité et Penguin qui sanctionne les sites dont les liens ne sont pas conventionnels.

Les pénalités manuelles renvoient à des sanctions infligées directement à des sites par Google en cas de pratiques contrariant les directives (Guidelines) de Google. Ces pénalités sont facilement détectables en recourant à l’outil Search Console. Les sanctions peuvent être levées en cas de corrections visant à une conformité aux pratiques recommandées par Google.

Quelles sont les conséquences d’une pénalité SEO sur votre site ?

Il existe plusieurs types de sanctions qui peuvent être appliquées par Google. On peut noter en premier lieu, la Sandbox qui veut littéralement signifier bac à sable. Cette pénalité concerne surtout les sites récents dont le classement est délibérément limité pour quelques temps. On également citer le déclassement qui renvoie à une chute dans le positionnement d’un site de plusieurs places.
Il y également la désindexation. Elle concerne les contenus dupliqués sur le site qui sont désindexés, c’est-à-dire qu’ils sont purement et simplement retirés des pages des résultats de Google. C’est une décision temporaire qui peut être levée dès que le problème est corrigé.

Il y a enfin la black list c’est-à-dire la liste noire qui renvoie au fait que Google n’affiche plus aucun résultat concernant un site. C’est la pénalité la plus lourde. Elle est plus complexe qu’une désindexation ; en effet dans le cas de la black list, la réintégration de la page requiert la formulation d’une demande de ré-inclusion.

Comment être sûr qu’une rétrogradation dans Google renvoie forcément à une pénalité ?

Les pénalités manuelles sont les plus faciles à détecter. Le plus souvent une pénalité manuelle vous sera signifiée par Google qui mentionnera également la cause de la rétrogradation. En revanche, il est plus difficile d’identifier une pénalité algorithmique, elle se traduit souvent par une forte chute dans les SERPs. Vous pourrez déduire qu’il s’agit de ce type de pénalité en observant la courbe de votre trafic ou en effectuant un suivi de positionnement.

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Le suivi des positions d’un site web sur Google permet d’identifier un potentiel problème

C’est pourquoi notre agence met à disposition de ces clients des outils pour effectuer un travail de veille afin d’anticiper ces problématiques. Nous effectuons par ailleurs un travail de veille régulier et complet afin d’adapter les sites de nos clients aux dernières évolutions de fonctionnement des moteurs de recherche.

L'auteur

Fondateur de l’agence API Studio en 2015 puis We & You en 2021, je construis et édite des sites web depuis 20 ans.

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