Du véritable intérêt d’avoir un site Internet

Par dans Stratégie digitale 0
Du véritable intérêt d’avoir un site Internet

Un site Internet aujourd’hui, tout le monde en vend avec des promesses plus au moins réalistes et certains prestataires vendent des sites Internet comme il vendrait une machine à laver : sans forcément connaître son fonctionnement et sa fonction véritable et tout ce qui gravite autour.

Pas surprenant donc que l’on croise parfois des personnes qui ont le sentiment qu’on veut leur vendre à tout prix un site pour avoir un site et qu’il n’a aucun intérêt à en posséder un. Et pourtant, force est de constater qu’un site Internet c’est un atout, un investissement qui peut rapporter gros pour peu qu’il soit bien pensé et conçu. Il doit faire parti d’une véritable stratégie dont l’unique but est de servir de levier la croissance à votre entreprise.

Je débuterai l’article avec une statistique qui va vous parler : en 2013, 81% des entreprises qui ont fait faillite n’avaient pas de site Internet

Alors venons en au sujet en lui-même : quel est l’intérêt de posséder un site Internet pour une société ou un entrepreneur ?

 Élargir son champ d’action/sa zone de chalandise

Si vous êtes un petit artisan ou une TPE, vous avez probablement l’habitude de travailler avec des clients qui sont situés dans une zone de chalandise proche : votre département ou au plus large votre région. Vous n’avez pas forcément le budget pour de la publicité ou de la prospection dans la France entière.

Et c’est la qu’un site Internet vitrine entre pleinement en action. Il permet à moindre frais de s’offrir une visibilité immédiate auprès de la France voir du monde entier (qui vous empêche de rêver à l’international ? 🙂 ).

La ou une campagne publicitaire ou des gens sur le terrain pour prospecter en dehors de votre zone proche vous coûterait très cher, un site Internet est un investissement bien moins onéreux et loin d’être moins efficace.

Avec un site Internet, vous êtes accessible partout, tout le temps et gratuitement pour de potentiels nouveaux clients.

A l’heure du mobile, soyez toujours là pour vos clients.

Avec le développement des technologies mobiles (smartphones , tablettes…) et des connexions mobiles haut-débit et des forfaits illimités (3G/4G), les habitudes des internautes évoluent. Preuve en est, le trafic Internet générés par ces périphériques est en passe d’ici peu de temps de dépasser celui des ordinateurs classiques.

trafic internet mobile

 

Sur le graphique ci-dessus on peut constater que le trafic mobile (mobile + tablette) est passé en deux ans de 18,31% à 37,73%, c’est à dire le double. Dans un même temps le trafic à partir d’ordinateur dit “desktop” est passé de 81.69% à 62,26%.

Vous allez me dire quel rapport avec le sujet de ce billet ? Et bien vous faire comprendre qu’à l’heure du mobile, il est très intéressant voir essentiel que vous soyez accessibles à tout moment et depuis n’importe où : depuis un ordinateur classique au domicile mais aussi depuis un smartphone n’importe où dans la rue, en voiture…

Pourquoi ? Et bien parce qu’être accessible à tout moment , c’est augmenter votre potentiel de clients. On pourrait prendre classiquement l’exemple d’un restaurant. Entre celui qui a un site Internet et optimisé pour mobile et celui qui n’a rien, on suppose lequel des deux gagnera un client qui cherchait un restaurant thaïlandais autour de lui.

Le référencement, c’est incontournable

Parfois, certains entrepreneurs qui possèdent un site web se plaignent du peu d’intérêt que les internautes lui portent. Cela peut venir d’une mauvaise conception et d’une stratégie mal défini au départ, c’est pourquoi il est nécessaire de s’entourer de professionnels qui connaissent leur métier.

A quoi bon avoir un site Internet si personne ne vous trouve sur les moteurs de recherche ? C’est la que le référencement prend tout son sens. Il doit en effet faire partie de la stratégie du site Internet dés sa conception. Qui plus est, un suivi doit être effectué afin d’optimiser celui-ci. C’est un travail de longue haleine, mais qui peut porter ses fruits. Si vous arrivez à bien vous positionner sur le mot clé que vous souhaitez, vous pourriez bien avoir un retour sur investissement intéressant et vos efforts n’auront pas été vain.

Les réseaux sociaux, je t’aime moi non plus

Certains ne les aiment, pour d’autres c’est pire que tout et pourtant ils sont de formidables outils que vous pouvez mettre au service de votre croissance. Il suffit de regarder ce que font sur leurs comptes ou pages de réseaux sociaux les grandes marques : communication, opération promotionnelle, buzz, fidélisation, concours… Lorsque l’on sait les maîtriser, ils permettent de développer votre image de marque, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.

C’est pourquoi comme le référencement, ils doivent faire partie de votre stratégie lorsque que vous souhaitez créer votre site Internet.

En conclusion

Vous l’aurez compris avoir un site Internet est un atout indéniable et si vous souhaitez développer votre activité, vous auriez tort de vous en priver. Néanmoins, il ne faut pas faire n’importe quoi et il est indispensable de travailler avec des professionnels du secteur.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter si vous voulez vous lancer dans l’aventure du Web ou si vous voulez améliorer/refondre votre site existant. N’hésitez pas à nous contacter.

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Charles Berthommé

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A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

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