8 clés pour bien choisir une agence web

Par dans Stratégie digitale 0
8 clés pour bien choisir une agence web

Que vous démarriez votre activité ou que vous soyez dans un processus de refonte d’un site Internet existant, vous allez devoir faire appel à une agence web pour travailler sur votre projet.

Votre choix sera déterminant car dans ce domaine comme dans d’autres, toutes ne se valent pas et on peut vite subir des déconvenues et passer à côté de ses objectifs.

Dans cet optique, vous allez certainement faire des recherches (Internet, entourage…) pour trouver le partenaire idéal.

Je vous propose donc au travers de cet article de vous donner 8 clés pour vous aider à sélectionner le prestataire qui correspondra exactement à vos besoins.

Vérifier la société

La première chose est d’en savoir plus sur la société en elle-même :

  • Depuis quand existe-t-elle ?
  • Quelle forme juridique a-t-elle adoptée ?
  • La société est-elle active sur Internet : blog, réseaux sociaux…

Pourquoi ces vérifications de base ?

D’abord et là je parle d’une situation vécue à de multiples reprises dans le cadre de mon activité, à savoir un prospect qui me contacte parce que son ancien prestataire a disparu dans la nature et qu’il n’a aucun moyen de récupérer un accès à son site, voir son site tout court.
Ce qui veut dire que du jour au lendemain, vous courrez le risque de vous retrouver sans présence en ligne, avec toute la perte potentielle que cela peut engendrer en fonction du poids qu’à Internet dans votre activité.

Bien sûr ce n’est pas une règle absolue, mais cela vous aidera à faire un tri dans la liste d’agences que vous aurez sélectionné.
C’est aussi pour cela qu’il est également recommandé de vérifier la forme juridique pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une société et non d’un auto-entrepreneur ou de prestataires en réalité basé à l’étranger par exemple et donc la fiabilité serait moindre.

Vous pouvez par exemple utiliser le site societe.com pour vous renseigner :

Exemple entreprise societe.com

Exemple d’informations disponibles pour notre agence sur le site societe.com

A ce titre, si vous visitez le site Internet d’une agence web, la non présence de mentions légales doit vous faire fuir : soit le prestataire à des choses à cacher, soit il ignore tout bonnement la réglementation en vigueur et les mentions obligatoires de tout site Internet qui se respecte. Pouvez-vous à partir de ce moment-là lui faire confiance ?

Enfin la présence active (ou non) du prestataire en ligne vous permet de savoir si la société “vit” réellement : présence et activité sur les réseaux sociaux, mise en ligne d’articles… La encore ce n’est pas une règle absolue mais un indice positif.

Consulter les références de l’agence

La aussi c’est un élément essentiel dans votre processus de sélection. Si l’agence le fait déjà sur son site, consultez les références affichées. Cela vous permettra :

  • De voir si des projets similaires au votre ont été réalisés et de voir si cela pourrait vous correspondre en termes de visuels, fonctionnalités…
  • De voir le nombre de projets réalisés : une agence avec un minimum d’ancienneté doit pouvoir présenter plusieurs références. La qualité de conception peut parfois différer d’un site à l’autre.
  • De connaître la typologie des sites conçus par le prestataire. Si votre projet est un site e-commerce mais que vous n’en trouvez aucun en référence, la question se pose de savoir si cette agence peut répondre à votre besoin.

Dans le cas où l’agence ne donne aucune information sur ses réalisations n’hésitez pas à la contacter. La plupart vous communiqueront ces informations sans problèmes.

Quels services sont proposés par l’agence ?

La création de site Internet ne mobilisent pas qu’un développeur ou un intégrateur et peut selon vos objectifs et la finalité de votre projet nécessiter plusieurs compétences et l’intervention de plusieurs personnes.

Voici par exemple les personnes susceptibles d’intervenir sur un projet de site Internet :

Dès lors, la question est de savoir si l’agence que vous avez sélectionnée est en mesure de vous proposer l’ensemble de ces services dont vous avez besoin ou si vous allez devoir faire appel à plusieurs prestataires à la fois.

Attention néanmoins, cela ne veut pas dire qu’une agence qui vous propose toutes ces prestations est meilleure qu’une autre qui ne le fait pas. Mais si vous devez pour votre projet faire appel à 4 sociétés différentes, la gestion va en devenir d’autant plus lourde et compliquée.

Dans ce cadre, demandez au prestataire si la prestation sera effectuée en interne ou sous-traité. Cela ne veut pas dire que parce que votre projet sera sous-traité il sera mal conçu mais vous devez avoir des garanties sur le sous-traitant au même titre que si le projet était conçu en interne sur la qualité et la solidité de ce dernier.

Le cadrage du projet

Avant de vous engager avec une agence, vous allez certainement échanger sur votre projet avec. C’est l’occasion pour vous de jauger le niveau de professionnalisme de celle-ci et sa capacité à vous proposer une solution réellement adaptée à vos besoins.

Il est essentiel de comprendre exactement quel est votre activité, quels services ou prestations vous proposez et comment vous travaillez.
Assurez-vous par exemple d’être interrogé sur le contexte de votre activité, votre marché, votre cible et sur vos éventuels concurrents afin que l’agence puisse effectuer un travail d’analyse concurrentielle.

Au sein de notre agence, nous avons pris le parti de nous déplacer systématiquement chez le prospect pour mieux comprendre tous ces aspects et les problématiques liées au projet de site Internet.

L’autre point important, c’est la manière dont votre projet sera cadré. Une agence qui se respecte doit absolument concevoir avec vous un cahier des charges dans lequel il sera indiqué tous les éléments de conception du projet, les solutions mises en œuvre et les obligations des deux parties.
Cela vous garantit que le résultat final correspondra à ce que vous aviez convenu au départ et permet de protéger les deux parties en cas de problème dans un sens comme dans l’autre.

Quelle solution pour votre projet ?

C’est la partie la plus compliquée si vous n’êtes pas au fait des technologies web, mais il est essentiel de bien comprendre quelles sont les solutions techniques qui seront utilisées/développées pour la conception de votre site Internet.
L’agence devra donc faire preuve de pédagogie et vous expliquer simplement quelles solutions elle envisage et qu’est-ce que cela implique en termes de contraintes et d’avantages. Cela vous permettra de peser le pour et le contre et de vous décider pour une solution plus qu’une autre.

Pourquoi ? Parce que ces choix qui seront fait au départ auront des conséquences pour la suite et sur la durée de vie de votre site web, c’est ce que l’on appelle la dette technique. Un site internet conçu sur un outil plus qu’un autre impliquera forcément des différences sur les opérations de maintenance, la mise à jour du contenu ou l’évolution du site par exemple.

De manière générale, privilégiez les solutions techniques open-source et “standard” tel que WordPress. Cela vous garantira tout d’abord la pérennité de votre site et de ne pas être coincé chez un prestataire.

En effet, certaines agences ne travaillent qu’avec des solutions développées en internes. Étant donné qu’elles sont propriétaires de leur outil, il est bien souvent impossible de partir avec son site lorsqu’on se sépare du prestataire, ce qui veut dire que vous devez tout recommencer. Ce qui n’est pas (moins) le cas avec un site développé sur une solution ouverte qui peut théoriquement être repris par un autre prestataire sans trop de problèmes.

Il faut également s’assurer que les choix techniques correspondent vraiment à vos besoins. Dans le cas d’un site E-commerce la taille du catalogue, le type de produits ou encore les fonctionnalités sont autant d’éléments qui peuvent influencer sur le choix de la solution.

L’offre

Deux éléments principaux doivent vous permettre de choisir l’offre qui vous paraître la plus appropriée.

La partie contractuelle

L’offre qui vous sera faite pour la conception de votre site web doit obligatoirement être accompagnée d’un contrat qui formalisera l’ensemble de la prestation : obligations des deux parties, aspects juridiques, délais, prix….

J’ai trop souvent vu des sociétés signer un simple bon de commande où ne figure parfois même pas les CGV de l’agence. A partir de ce moment-là, vous êtes à sa merci et elle pourra faire à peu près ce qu’elle veut vu qu’elle n’aura pris aucun engagement.

Je vous conseille donc de fuir les agences qui ne formalisent ni par un cahier des charges ni par un contrat la prestation qui sera réalisée. En effet, même si le choix de l’agence a fait l’objet d’un processus de sélection de votre part, rien ne vous dit pour autant qu’il n’y aura pas de problème par la suite.

Comptant ou abonnement ?

Il existe aujourd’hui deux options pour financer votre site : le paiement comptant et l’abonnement.

La deuxième solution a actuellement le vent en poupe et des sociétés à la présence nationale se sont développées sur cet unique concept.

Si l’abonnement présente l’avantage certains d’éviter une sortie de trésorerie qui peut être conséquente si le projet le requiert, bien souvent sur la durée d’engagement (qui va généralement de 4 à 5 ans) vous vous retrouvez à payer un projet parfois 30 à 40% plus cher qu’un site réglé comptant au départ.
Qui plus est, les abonnements sont en fait la plupart du temps des locations et au termes du contrat vous ne récupérez rien.

Vous devez donc réfléchir à la solution de financement qui vous conviendra le mieux en tenant compte des avantages et des inconvénients de chacune.

Et après ?

Nous nous sommes concentrés depuis le début de cet article sur le projet de conception en lui-même mais vous devez également réfléchir plus loin.

Que se passe-t-il une fois que le site est terminé ? Si votre site exige une gestion régulière voir intense, il y a fort à parier que vous ayez besoin d’être épaulé sur ce sujet par des personnes compétences.

Il faut donc que le prestataire puisse vous accompagner dans la gestion et l’évolution de votre site. Il doit être en mesure de vous assister dans la gestion mais aussi dans la maintenance technique que vous ne pourrez pas assurer seul.

Prenez donc soin de sélectionner une agence qui pourra vous accompagner avant, pendant et après la création de votre site Internet.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir faire le bon choix !

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Charles Berthommé

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A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

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