Choisir son hébergement pour un SEO optimisé

Par dans Référencement 0
Choisir son hébergement pour un SEO optimisé

On ne le répétera jamais assez, le référencement est une bataille de tous les instants pour positionner au mieux son site Internet. Et parmi les éléments qui jouent en votre faveur dans cette lutte, il y en a un que vous feriez mieux de ne pas négliger : l’hébergement.

Google en tient compte

Parmi les dizaines voir les centaines de critères que Google prend en compte pour le référencement et le positionnement d’un site Internet, deux concernent la localisation de votre site Internet.

  • L’extension de votre  nom de domaine : il doit être en rapport avec la langue du site. Pour la firme de Mountain View, il n’est pas logique d’avoir un site Français sur un nom de domaine .de (Allemagne) par exemple.
  • La localisation de votre serveur d’hébergement : que ce soit un mutualisé ou un dédié, là encore la logique de Google veut que votre site Internet soit hébergé dans le même pays que la langue de ce dernier. Si vous possédez un site en Français, votre site doit être hébergé chez un fournisseur et dans un data center en France.

Pourquoi ? Probablement parce que Google se méfie des potentiels sites de phishing ou de spam qui utiliseraient des hébergements ou des extensions exotiques pour contourner des réglementations ou des restrictions. Ils seront alors moins bien classés que des sites dits de confiance.

Mais un autre élément est également pris en compte par Google : la vitesse de votre site. Plus il sera lent à ouvrir et à charger et moins votre site plaira au moteur de recherche. Il devient donc primordial de choisir un hébergement qui vous garantira de bonnes performances, même si ce n’est pas le seul élément qui détermine la vitesse de chargement d’une page.

Une mauvaise publicité qui peut vous coûter cher

En dehors des critères pris en compte par Google, choisir un hébergement de qualité est important pour éviter une mauvaise image de votre site et donc de votre société. Que penserez un client qui tenterait de venir sur votre site deux jours de suite sans y parvenir ? Certainement que vous négligez votre site et que vous n’êtes pas sérieux.

Pourquoi y’aurait-il des coupures ?

Si vous sélectionnez un hébergement trop faible en termes de performance ou que vous dépassez votre quota, vous pouvez vite voir votre site suspendu. Et ne parlons pas d’hébergeur non professionnel sans compétences dans le domaine.

Vous croyez que ça n’arrive qu’aux autres ? Vous pourrez constater sur le graphique ci-dessous que ce site Internet n’a même pas été en ligne la moitié du temps sur les 30 derniers jours, avec un down time consécutif de plus d’une semaine !

monitoring hebergement

Un site en ligne moins de la moitié du temps lors des 30 derniers jours.

Choisir une solution adaptée à vos besoins

Vous l’aurez compris, vous devez choisir un hébergement qui correspond à vos besoins. Inutile de prendre un serveur dédié pour le site vitrine d’un artisan et dans l’autre sens, un hébergement mutualisé basique ne suffit pas pour un site e-commerce avec un minimum de trafic.

L’hébergement mutualisé doit être envisagé pour des sites à faibles trafics : site vitrine d’artisans ou TPE-PME, blogs. Cela n’a rien d’absolu, un blog peu du jour au lendemain être très populaire et consommer beaucoup de ressources

Son avantage : son prix
Son inconvénient : limité en terme de possibilité dès que l’on veut quelque chose de spécifique

Le serveur dédié lui est plutôt réservé aux gros projets ou aux sites à fort trafic. Mais il peut aussi être choisi si vous souhaitez maîtriser l’ensemble de vos données et de votre système.

Son avantage : du sur mesure, vous faites à peu près ce que vous voulez avec.
Son inconvénient : il faut savoir administrer un serveur !

Vous avez besoin d’un hébergement de qualité ? Contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure.

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Charles Berthommé

Avatar

A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

Au fil des tweets

Logo API Studio
Réseaux sociaux