Sommaire
Google en est en train d’opérer une mutation profonde du moteur de recherche depuis plusieurs mois, ce qui va amener à modifier de manière assez marqué le classement des sites et l’affichage des résultats de recherche.
Étant donné que 2 français sur 3 font une recherche sur Internet avant de choisir un professionnel, vous auriez tort d’attendre que les nouveaux algorithmes et les nouvelles mises à jour soient en place pour réagir.
Il convient d’anticiper ces changements pour profiter de leurs bénéfices le plus tôt possible, ce qui vous évitera au passage d’être devancé par vos concurrents qui auront fait le nécessaire en amont.
Voici 4 points indispensables et incontournables pour améliorer le référencement de votre site en 2017.
Google est tout simplement en train de changer le mode de fonctionnement du moteur de recherche et de l’écosystème qui va avec. Suivant la tendance, la firme de Mountain View a décidé de faire de son index un index “mobile-first”.
En effet, le trafic internet généré par les supports mobiles (smartphones, tablettes) a désormais dépassé le trafic généré par les supports classiques (PC, MAC).
Jusqu’ici, lorsque vous faisiez une recherche sur Google à partir d’un ordinateur, c’est la version “desktop” qui était proposé. Sur mobile, Google se basait sur les mêmes résultats avec néanmoins des bonus ou adaptations si un site possédait une version responsive ou mobile.
Désormais Google souhaite faire l’inverse. Ce sont les résultats mobiles qui seront proposés en priorité avec des adaptations pour les résultats sur supports classiques.
Le principe est simple : si votre site Internet n’est pas jugé “compatible mobile” par Google, vous serez moins bien classé (voir pénalisé ??) par rapport à vos concurrents.
L’autre conséquence c’est que les internautes ne resteront pas sur un site qui est difficile à utiliser sur un smartphone.
Autre cheval de bataille pour Google, la sécurité.
Jusqu’ici, la firme se contentait de vous prévenir en cas de problèmes de sécurité sur votre site voir plus (si vous aviez été victime de piratage, voir l’image ci-dessous).
Merci Google pour la publicité 🙂
Désormais, histoire d’inciter fortement les administrateurs de site Internet à se prémunir contre les attaques et surtout à protéger ses utilisateurs, Google a clairement annoncé que la présence d’un certificat SSL valide était un critère pour le classement d’un site Internet.
Couplé à votre site Internet, il permet de garantir l’intégrité de l’échange des données entre le site Internet et la personne qui le visite. Il permet de prévenir les attaques de type “men in the middle” , c’est à dire un pirate qui intercepterait les communications entre vous et le site (identifiant, numéro de carte bancaire, mot de passe….).
Pour identifier un site sécurisé , il suffit de regarder à gauche de l’adresse sur votre navigateur (l’affichage diffère selon le logiciel) :
Exemple de certificat SSL activé sur notre site.
Utilisant le protocole Schema.org, les extraits enrichis sont un balisage spécifique mis en place sur un site pour mettre en exergue un site dans les résultats de Google. L’exemple le plus flagrant et que vous avez déjà certainement rencontré : l’image et la note directement dans le résultat :
Un classique des rich snippets, les recettes de cuisine
Ce n’est pas un critère officiel de Google pour son classement, mais le protocole présente deux avantages :
Je vous invite à lire par ailleurs notre article détaillé sur les rich snippets pour en savoir plus
Toujours dans l’esprit de favoriser le mobile, Google à conçu le protocole AMP.
Il consiste à accélérer l’accès à un site Internet avec des pages optimisées pour mobile, plus légères et sobres.
C’est simple : Google mettra votre site en avant dans les résultats du moteur de recherche où votre site sera affublé d’un logo assez parlant : un petit éclair.
Un éclair indiquera aux internautes que votre page est « rapide »
Vous l’aurez compris, pour améliorer votre référencement en 2017, il va falloir s’adapter aux exigences de Google. Si vous avez recherchez un prestataire en référencement pour travailler sur ces points, n’hésitez pas à nous contacter.