Dois-je utiliser un thème WordPress Premium pour le site de mon entreprise ?

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Dois-je utiliser un thème WordPress Premium pour le site de mon entreprise ?

Parmi les éléments qui ont fait de WordPress la plateforme CMS le plus utilisée au monde, il y a sans aucun doute les thèmes WordPress payants disponibles sur les différentes boutiques en ligne : Themeforest, Elegant Themes ….

Et pour cause : grâce à ces thèmes, il devient possible pour à peu près n’importe qui de créer facilement un site Internet avec un minimum de connaissances, souvent malheureusement au mépris des règles les plus élémentaires de création de site Internet.

Les avantages

  • Sans conteste, le premier argument en faveur d’un thème WordPress c’est son prix : entre 50 et 80-90 € pour les plus complets, votre site ne coûtera en dehors de ça que le temps que vous allez passer à le construire. C’est évidemment bien moins cher qu’une agence ou qu’un freelance.
  • La prise en main : pour peu que vous ayez choisi un thème correctement construit, la prise en main des fonctionnalités du thème est assez simple surtout avec un système de shortcode.
  • Le choix : rien que sur Themeforest, plus de 7000 thèmes sont actuellement référencés. Vous devriez donc en trouver un qui vous convient sans trop de difficultés.
themes wordpress premium

Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur…

  • Le support : avantage si vous avez pris soin de faire le bon choix, certains concepteurs de thèmes sont très réactifs et vous aide à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer sur votre site.

Les inconvénients

  • Le support (tiens tiens) : et oui, bien qu’ayant mis cet argument dans les avantages, il peut vite devenir un inconvénient car certains créateurs de thèmes sont tout simplement aux abonnés absents et ne prennent pas la peine de vous répondre dans des délais corrects voir pas du tout.
  • La qualité du code source : on va surement m’arguer que ça n’a que peu d’importance mais je ne suis pas d’accord. Un code source propre, c’est d’abord le respect des standards W3C pour ne citer qu’eux et c’est donc s’assurer d’une compatibilité maximale du site avec tous les supports et navigateurs. Et surtout, un code source propre est plus compréhensible pour les moteurs de recherche, notamment lorsqu’on utilise les balises sémantiques mise à disposition.
  • Les performances : bien souvent lorsque vous installez un thème premium, il faut également installer des modules complémentaires pour que celui-ci fonctionne correctement, sans compter les modules que vous allez rajouter vous pour compléter : seo, cookie notice, formulaire de contact… On peut vite se retrouver avec une usine à gaz et c’est sans compter sur la manière dont le créateur du thème à travailler le cœur de son thème et ses requêtes en base de données. Je terminerais sur ce point en ajoutant que plus vous avez de modules sur votre site et plus vous augmentez les risques d’incompatibilités entre certains d’entre eux et donc d’un joli casse-tête.

    performances wordpress

    Exemple de performances d’un thème wordpress premium

  • La compatibilité : il nous est arrivé d’observer chez certains clients utilisant des thèmes premium des problèmes de compatibilité lors de mises à jour de wordPress ou de modules avec le thème.

Enfin pour conclure sur ce chapitre, admettons que vous ayez acheté un thème, vous l’avez installé et fait tout votre site avec. Un jour vous décidez de passer à l’international. Problème votre thème n’a pas été conçu pour du multi-langue. Et là les ennuis commencent.
Dans la même veine, il faut bien être conscient quand vous démarrez avec un thème que vous serez limité parce qu’il propose. Si vous avez envie d’une mise en page un peu spécial ou de fonctionnalités un peu spécifiques, votre thème deviendra vite un inconvénient plus qu’un avantage.

Alors finalement, thème ou pas thème ?

J’ai envie de dire oui et non. Tout dépend de votre objectif.

Si vous souhaitez simplement être visible en ligne et que vous n’avez besoin d’aucune fonctionnalité spécifique, un thème WordPress Premium peut suffire.

En revanche si vous avez des objectifs en termes de référencement, de trafic et/ou de prospection ou que vous avez des besoins spécifiques, oubliez rapidement cette solution, vous allez au-devant de déconvenues.

Il convient donc de bien réfléchir à ce que vous souhaitait faire avec votre site Internet avant de vous lancer.

Comment bien choisir son thème WordPress premium

Si vous décidez de partir sur cette solution, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises :

Les fonctionnalités : consultez la liste des fonctionnalités proposées par le thème et n’hésitez pas à visiter les sites de démonstration pour constater par vous-même ce qu’elles donnent visuellement.

Les notes : vérifiez que votre thème est bien noté par ceux qui l’ont déjà acheté. Choisissez des thèmes avec un minimum de notes pour être sûr d’avoir assez de recul.

notes themes wordpress

Normalement ça devrait aller…

Le support : consultez les commentaires et les éventuelles réponses du développeur pour vous assurer qu’il répond aux demandes de support.

support theme wordpress

Du jour au lendemain, un thème peut être retiré de la boutique et le support qui va avec…

La compatibilité : si vous avez prévu un site multi-langue, assurez-vous que le thème a été conçu dans cet optique. De même assurez-vous que le thème est bien responsive, cela peut paraître aberrant en 2016 mais il existe encore des templates qui ne le sont pas !

L’avis de l’agence

Au sein de notre équipe, nous avons décidés de bannir les thèmes WordPress premium, pour toutes les raisons citées dans cet article et bien d’autres encore.

Nous préférons avoir le contrôle de tous les aspects d’un site, non seulement parce que cela nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients et notamment dans les phases d’évolutions mais aussi car cela garantit une stabilité du site au fil des mises à jour et donc une maintenance simplifiée.

 

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Charles Berthommé

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A propos

Développeur & Intégrateur au sein de l'agence web API Studio dont je suis également le gérant. Formateur auprès de l'université de Strasbourg.

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