Google devient “Mobile friendly”

Par dans Référencement 0
Google devient “Mobile friendly”

Google est en train ou va déployer sous peu une mise à jour qui favorisera les sites Internet possédant une version mobile ou étant adaptés pour mobile dans les résultats de recherche.

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que Google représente actuellement la majeure partie des recherches Internet dans le monde (à quelques exceptions près dans certains pays). Par exemple en France, la part de marché du moteur de recherche est de plus de 95%.

Pour les créateurs de site Internet Google est devenu incontournable et tout le travail de référencement gravite autour de la firme de Mountain Viev. Les autres acteurs comme Bing (Microsoft) ou Yahoo sont bien souvent laissés au placard, vu le peu d’intérêt qu’ils ont en terme de trafic.

Quand Google impose sa loi

Évidemment, la position dominante de Google dans le secteur lui offre la possibilité de définir ses propres règles que tout le monde suivra ou du moins essaiera, sous peine d’être pénalisé dans les SERP (page de résultats).

Dans un souci d’amélioration et de pertinence du moteur, la société américaine modifie régulièrement ses algorithmes : il rend désuet certaines règles et techniques utilisés en SEO pour en mettre en avant d’autres.

Derniers exemples en date les mises à jour HummingBird, Panda et Penguin qui entre autre ont apportés de nouvelles fonctionnalités comme les requêtes conversationnelles et pénalisent les abus du type netlinking non naturel.

Voilà pourquoi les référenceurs sont sur les dents à chaque mise à jour : tout ou presque est à refaire ou du moins à ré-optimiser pour qu’un site web corresponde aux nouveaux critères de Google.

L’ascension du mobile

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google probablement en cours de déploiement concerne les résultats sur des périphériques mobiles et dans le cas présent plutôt les smartphones.

Alors pourquoi Google s’intéresse t-il au mobile ? Comme je l’explique en partie de ce billet, le trafic Internet généré par les mobiles est en hausse constante au contraire du desktop et la tendance va probablement s’accentuer avec l’explosion des connexions mobiles haut débit et de l’achat de smartphones notamment dans les pays émergents.

L’enjeu est colossale pour la firme de Mountain View qui doit s’adapter à ce changement pour être sûr que ses utilisateurs continuent à utiliser son moteur de recherche. La logique est donc la suivante : Google veut s’assurer que lorsque vous faites une recherche sur votre smartphone, vous tombiez sur un site Internet adapté à votre appareil; Rien de plus désagréable que de devoir scroller en longueur et largeur sur son smartphone sur un site non optimisé pour mobile.

De cette manière, Google incite fortement les développeurs et propriétaires de sites à effectuer la transition vers le mobile. Et il y a du travail ! D’après cette étude de YOODA, 64% des sites web en France ne sont pas Mobile-friendly.

L’impact pour votre site

Alors j’en vois certains paniquer en s’imaginant qu’ils vont être fortement pénalisés lors de cette fameuse mise à jour mais rassurez-vous, l’algorithme ne fonctionnera que sur la version mobile du moteur de recherche. Ainsi si vous ne possédez pas encore de version mobile ou que votre  site n’est pas responsive, vous ne serez pas déclassé des résultats de la version “normal” du moteur de recherche.

Ce qui ne veut pas dire que vous devez négliger ce point bien au contraire. En dehors du fait que vous serez moins bien référencé sur Google sans site mobile, vous perdez naturellement de potentiels clients qui en venant visiter votre site à partir d’un smartphone ou d’une tablette n’y resteront pas car la navigation y sera désagréable. Cela reviendrai à se priver des près de 40% de trafic généré par les utilisateurs de mobile.

Mettre à jour votre site

Il existe plusieurs possibilités pour mettre à jour votre site et régler ce problème : version mobile, site web responsive et d’autres encore. La solution la plus adaptée pour votre site doit découler d’une réflexion et dépend de la situation dans laquelle vous êtes : quel type de site, quel quantité de trafic, quels contenus…

Dans notre agence, tout site que nous concevons est forcément mobile-friendly et nous sommes également en mesure de vous aider pour effectuer la transition de votre site vers le mobile, alors n’hésitez pas à nous contacter.

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