Sommaire
Face à la recrudescence des litiges entres particuliers et professionnels artisans, l’état a décidé de réagir en mettant une série de mesure en place parmi lesquelles l’obligation pour certains corps de métiers d’afficher leur prix sur leur site Internet dès lors qu’ils en possèdent un.
Le but étant évidemment d’empêcher les professionnels de surfacturer leur intervention notamment en urgence et quand les clients sont les plus vulnérables. Vous devez donc et ce depuis le 1er avril affichez vos tarifs sur une page de votre site Internet :
Sont concernés par cet arrêté (consultable ici) les métiers suivants :
L’affichage de ces tarifs ne doit pas être pris comme une contrainte ou comme le risque d’exposer vos prix à la concurrence. Cela doit finalement faire partie d’une stratégie de réassurance de vos clients.
Sur l’ensemble de votre site, vous devez convaincre les visiteurs que vous faites du bon travail via des références, des réalisations, des témoignages.
Vous devez également les rassurer, la méfiance étant parfois de mise envers les artisans, surtout envers des métiers comme la plomberie ou la serrurerie. Dans ce sens, l’affichage des prix que vous pratiquez est une preuve de transparence et un élément sécurisant pour le visiteur. Il connait à l’avance vos prix et n’aura pas le sentiment d’être facturé “à la tête du client”.
Prenez donc cela comme un atout face à vos concurrents dont bon nombre prendront le partie de ne pas l’afficher, quitte à risquer des sanctions en cas de contrôle…