Charles Berthommé

Je conçois des sites web depuis 2003 et je suis le fondateur de l'agence , que je dirige depuis 2015.

plombier artisan
  • Législation
  • 13 avril 2017
  • 2 minutes

Face à la recrudescence des litiges entres particuliers et professionnels artisans, l’état a décidé de réagir en mettant une série de mesure en place parmi lesquelles l’obligation pour certains corps de métiers d’afficher leur prix sur leur site Internet dès lors qu’ils en possèdent un.

Éviter les litiges

Le but étant évidemment d’empêcher les professionnels de surfacturer leur intervention notamment en urgence et quand les clients sont les plus vulnérables. Vous devez donc et ce depuis le 1er avril affichez vos tarifs sur une page de votre site Internet :

  • Le taux horaire de main-d’œuvre TTC
  • Comment vous décomptez le temps estimé de travail
  • Les prix cas échéant, des prestations forfaitaires (toujours TTC)
  • Le cas échéant, les frais de déplacement
  • Si le devis est payant, quel est son prix
  • Tout autre condition de rémunération spécifique à votre intervention

Quelles sont les métiers concernés

Sont concernés par cet arrêté (consultable ici) les métiers suivants :

  • maçonnerie
  • fumisterie et génie climatique, y compris les énergies renouvelables
  • ramonage
  • isolation
  • menuiserie (y compris entretien des portes de garage, porte de garage automatiques et portails électriques)
  • serrurerie (y compris remplacement de ferme-porte)
  • couverture, toiture (y compris application d’hydrofuge et démoussage)
  • étanchéité (y compris réparation des joints de terrasse, entretien des terrasses et recherche et réparation)
  • plomberie, sanitaires
  • plâtrerie
  • peinture
  • vitrerie
  • miroiterie
  • revêtement de murs et de sols en tous matériaux
  • électricité
  • évacuation des eaux pluviales, curage des eaux usées, nettoyage et débouchage des canalisations
  • entretien et réparation des systèmes d’alarme et de télésurveillance
  • entretien et réparation des plates-formes élévatrices privatives
  • prestations de dératisation et désinsectisation
  • entretien et désinfection des vide-ordures
  • entretien des extincteurs

Rassurez vos clients

L’affichage de ces tarifs ne doit pas être pris comme une contrainte ou comme le risque d’exposer vos prix à la concurrence. Cela doit finalement faire partie d’une stratégie de réassurance de vos clients.

Sur l’ensemble de votre site, vous devez convaincre les visiteurs que vous faites du bon travail via des références, des réalisations, des témoignages.

Vous devez également les rassurer, la méfiance étant parfois de mise envers les artisans, surtout envers des métiers comme la plomberie ou la serrurerie. Dans ce sens, l’affichage des prix que vous pratiquez est une preuve de transparence et un élément sécurisant pour le visiteur. Il connait à l’avance vos prix et n’aura pas le sentiment d’être facturé « à la tête du client ».

Prenez donc cela comme un atout face à vos concurrents dont bon nombre prendront le partie de ne pas l’afficher, quitte à risquer des sanctions en cas de contrôle…

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