Sommaire
Plus personne n’en doute aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour la stratégie marketing de son entreprise et la création d’une page Facebook professionnelle est évidemment un gros plus pour communiquer autour de votre entreprise et de ses activités.
Cependant, il ne suffit pas de créer une page sur le réseau social, de définir un visuel couverture et le logo et d’y mettre quelques publications pour qu’elle soit performante et pour espérer gagner beaucoup de fans.
Il existe de nombreux outils et bonnes pratiques qui vous permettront de booster une page et d’améliorer son attractivité.
Nous allons voir ici comment créer une page Facebook professionnelle de 0. Nous verrons ensuite comment l’optimiser au maximum pour accroitre ses performances et votre visibilité.
Avant de commencer
Avant même de démarrer la création de votre page, il vous faut connaitre quelques informations indispensables.
Tout d’abord, Facebook exige qu’une page professionnelle soit reliée à un compte personnel. Si cela parait logique, il est tout de même bon de rappeler que vous devez posséder un compte personnel pour créer une page professionnelle. Cela diffère de certains réseaux sociaux comme Instagram ou X, ou vous pouvez créer directement un compte professionnel sur la plateforme.
Soyez néanmoins rassuré, tout est bien cloisonné entre votre profil personnel (qui n’apparait nulle part) et la page professionnelle.
L’association à un profil personnel requis permet simplement à Facebook d’identifier qui gère la page. Si vous êtes plusieurs personnes à administrer la page, chacun doit aussi posséder un compte personnel afin de recevoir les droits d’accès nécessaires.
Le tips : ayez toujours deux administrateurs sur votre page. Si vous perdez votre compte personnel un jour (piratage, mail plus accessible…) vous perdrez également la main sur votre page pro.
Créer une page Facebook professionnelle
Maintenant que tout est clair, nous pouvons démarrer.
Lancer la création de la page
Une fois connecté, cliquez en haut à droite sur l’icône « grille », puis cliquez sur « Page » dans le menu CREER. Un formulaire s’ouvre alors pour renseigner différents éléments.

Il faut tout d’abord sélectionner :
- Le nom de votre page (votre entreprise)
- La catégorie d’activité correspondant à votre secteur (magasin local, service, organisation…). En fonction du choix que vous ferez, l’apparence et les fonctionnalités disponibles sur votre page peuvent être différentes.
- Une biographie (on peut faire cela plus tard)
Vous constaterez que la zone de droite vous permet d’avoir un aperçu de votre page, en fonction des informations que vous renseignez.

Cliquez ensuite sur « Créer une page« .
Renseignez les informations de la page
Vous serez redirigé vers le panneau suivant, où vous pouvez renseigner toutes les informations utiles sur votre page :
- URL du site web
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
- Adresse postale
- Horaires d’ouverture
Vous pourrez ensuite ajouter un logo et une image de bannière.
La photo de couverture est une grande bannière dans laquelle vous pouvez positionner différents éléments : coordonnées, projets, une photo de l’équipe ou de votre bureau.. Le format le plus adapté est de 851 X 315 pixels.
La photo de profil (qui n’en est pas une) est faite pour afficher le logo de votre entreprise. Facebook recommande un format 170 x 170 pixels.
Donner de la visibilité à la page Facebook
Facebook vous proposera ensuite, pour démarrer, d’inviter vos amis à liker la page, ce qui vous permettra de démarrer avec une petite base de fan et d’avoir un peu de visibilité.

Tips : n’invitez pas la totalité de vos amis, Facebook pourrait vous bloquer en jugeant cela comme abusif. Faites-le par petites vagues sur une semaine, par exemple.
Et ensuite ?
Une fois que vous aurez suivi tout le processus de création de votre page, vous serez redirigé vers cette dernière, avec tous les outils d’administration (comme la meta business suite).
Vous pourrez alors compléter encore plus votre page et commencer à l’alimenter en publications.
7 astuces incontournables pour améliorer la visibilité de votre page Facebook
Pour optimiser une page Facebook, la base c’est de remplir au maximum tous les champs d’informations qui sont mis à votre disposition.
Vous serez souvent tenté de négliger certaines cases car vous ne les jugez pas forcément utiles pour votre activité et si dans certaines situations cela peut être le cas, une page bien remplie est mieux référencée et affichée par Facebook, par exemple dans les différentes zones de suggestions du réseau social.
L’algorithme de Facebook privilégie en effet les pages complètes au détriment de celles qui ne le sont pas. Les publicités sont aussi souvent plus performantes quand votre page est correctement optimisée.
Parmi les champs importants à renseigner à tout prix, on peut citer :
- Les informations de localisation, qui permettront à Facebook d’afficher votre page pour les utilisateurs situés près de vous.
- Les catégories d’activité. Ne vous contentez pas d’une seule catégorie. Vous avez en effet le droit d’en mettre jusqu’à 3 et utiliser toutes les catégories qui correspondent à votre entreprise vous permettra d’être plus visible sur le réseau social
- La description courte et la description longue, visibles dans l’onglet à propos. Il « donne à manger » à l’algorithme et les visiteurs de votre page pourront comprendre ce que vous proposez et qui vous êtes.
- La photo de profil et la bannière : c’est la première chose que l’on voit en arrivant sur votre site, alors soignez votre visuel. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser des outils comme Canva, qui propose un système de modèle et d’une base de données de photos pour en créer une facilement et gratuitement. Sachez que vous pouvez aussi utiliser une vidéo comme couverture.
- L’url ou nom d’utilisateur. Privilégiez un nom court et simple à retenir et à partager.
Sachez également que dans les paramètres des pages, vous avez la possibilité de modifier la mise en page grâce à un système de modèle. Il en existe de nombreux pour tous types d’entreprises : services, vente en ligne, restaurant… et vous pouvez même désactiver un onglet de fonctionnalité dont vous n’avez pas besoin : offres d’emplois, avis…

Demandez à vos clients de déposer des avis
Chaque page Facebook lorsqu’elle est créée est livrée avec une fonctionnalité de collecte d’avis, autrement appelé recommandation.
Elle permet aux membres de déposer un avis sur la page Facebook de votre entreprise.
C’est un excellent outil qui va vous permettre de crédibiliser votre société et les compétences que vous possédez. Ces avis, qui seront directement consultables en visitant votre page seront mis en avant dès la page d’accueil et rassureront vos éventuels prospects qui ne vous connaissent pas.
Le petit bonus : Google peut récupérer ses avis et les afficher dans les résultats.
Configurez un bouton d’appel à l’action (Call To Action)
Pour optimiser votre page Facebook, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action. Ce dernier, situé en haut à droite de votre page, permet aux visiteurs et à vos fans de réaliser plusieurs actions :
- Visiter votre site Internet
- Prendre rendez-vous
- Vous appeler
- Réserver
- S’inscrire à un évènement…
Mais attention, vous n’avez le droit qu’à un seul bouton à la fois. Mieux vaut bien choisir celui qui sera le plus approprié à vos besoins.

Soignez vos publications
Il est primordial d’avoir un contenu étudié et optimisé pour vos publications. Tout d’abord, évitez des sujets trop sensibles (la politique par exemple) qui pourraient entacher votre réputation.
Par ailleurs, prêtez une attention particulière aux fautes d’orthographes ou de conjugaisons, la aussi cela peut dévaluer le ressenti du lecteur vous concernant.
Privilégiez toujours des publications avec un élément visuel : photo, vidéo… Toutes les études montrent qu’un post sans média est moins visualisé et moins cliqué. Vous risquez en effet d’être noyé dans le fil d’actualité de votre abonné et si rien n’attire l’œil sur votre contenu, il risque de ne même pas le voir.
Des publications de qualité, c’est aussi un taux d’engagement plus élevé : interactions, like, partage, commentaires… et la garantie que votre contenu sera mieux diffusé et viralisé.
Sachez également qu’il ne faut pas publier n’importe quand. Il existe des heures dites chaudes durant lesquelles Facebook connaît plus de fréquentations. Vos abonnés sont donc plus nombreux à être connectés à votre page.
Si vous ne savez pas quelles sont les bonnes heures, voici un tableau pour vous donner quelques pites. Votre panneau de statistiques peut également vous orienter sur ce point.
Jour | Heures optimales de publication | Commentaire |
---|---|---|
Lundi | 11h – 13h | Bon moment pour capter l’attention au boulot |
Mardi | 9h – 11h et 13h – 15h | Très bon engagement en début d’après-midi |
Mercredi | 11h – 13h et 17h – 19h | Pic en fin de journée (retour du travail) |
Jeudi | 9h – 11h et 13h – 15h | Journée efficace pour du contenu pro |
Vendredi | 11h – 13h et 17h – 19h | Bonne interaction avant le week-end |
Samedi | 10h – 12h | Engagement plus détendu, idéal pour lifestyle |
Dimanche | 18h – 20h | Préparation de la semaine, bon timing |
Diffusez des publicités pour gagner en visibilité
Une solution simple et efficace à mettre en place pour développer la visibilité de votre page Facebook et booster votre audience : la publicité.
Lorsque vous publiez un contenu sur votre page Facebook, vous n’allez toucher que les personnes qui likent ou sont abonnés à votre page. Si vous possédez une communauté restreinte, cela a peu d’intérêt, d’autant plus que ces derniers vous connaissent déjà. Si votre objectif est de gagner en notoriété, cela risque de ne pas apporter grand-chose.
Lorsque vous diffusez des publicités, vous avez la possibilité de montrer vos contenus à d’autres membres de Facebook. Vous pouvez même choisir à qui vous souhaitez diffuser une publicité : tranche d’âge, sexe, centres d’intérêts…. Il existe des centaines de critères pour créer une audience qui correspond à vos clients types.
Autre avantage, le coût. Il est possible de démarrer une publicité sur le réseau social à partir de 1€ par jour et même pour ce budget, vous pouvez toucher plusieurs centaines de personnes.
Si vous ne souhaitez pas opter pour la publicité, vous pouvez aussi demander à vos amis de s’abonner à votre page et de partager vos contenus, ce qui augmentera mécaniquement votre audience et votre visibilité.
Reliez votre compte Instagram à votre page Facebook
Si vous disposez d’un compte Instagram professionnel, vous avez la possibilité de faire le lien entre les deux entités, puisque, pour rappel, les deux plateformes appartiennent au groupe META.
Cela vous offrira de nouvelles possibilités notamment lorsque vous travaillez sur la création de vos posts. Par exemple, vous pourrez publier simultanément sur les deux réseaux sociaux, via la Meta Business Suite, un même post, des photos, des vidéos… ce qui vous fera gagner du temps et de la productivité.
Attention néanmoins, certains formats de posts et certains contenus ne fonctionnent pas pour une publication simultanée.
Si vous utilisez régulièrement les messageries des deux plateformes, faire le lien entre les deux comptes vous permettra également d’avoir une interface unique où seront regroupés tous les messages que vous recevrez (avec un onglet pour chacun), à la fois sur Instagram et Facebook. Là aussi, il s’agit d’un gain de temps non négligeable car vous n’aurez pas à basculer entre les deux pour répondre à un message.

Reliez un compte Whatsapp à votre page Facebook
Comme pour Instagram, vous avez la possibilité d’associer un compte (ou plutôt un numéro WhatsApp). Vous pourrez grâce cela :
- Afficher un bouton supplémentaire sur votre page, redirigeant les utilisateurs vers l’application pour échanger avec vous.
- Créer des publicités sur Whatsapp
- Centraliser vos différentes messageries

Notez que si vous avez un usage professionnel de WhatsApp ou si vous possédez un numéro dédié à votre activité, vous pouvez utiliser une version « BUSINESS » de WhatsApp, qui propose des fonctionnalités supplémentaires par rapport à l’application classique : profil, logo, coordonnées, automatisation…
Configurez votre messagerie
Si vous utilisez déjà Messenger à titre personnel, sachez que vous disposez également d’une messagerie identique liée à votre page professionnelle. Elle vous permet d’interagir avec vos abonnées ou des prospects qui voudraient vous poser des questions en vous envoyant des messages.
Mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe de nombreux paramètres liés à cette messagerie pour optimiser son efficacité.
Il est par exemple possible de paramétrer des messages automatiques selon certaines situations :
- Lorsque vous êtes absent, la nuit par exemple.
- Lorsque l’utilisateur ouvre la conversation sur Messenger, pour lui envoyer un message de bienvenue automatiquement.
- Lorsque vous recevez une candidature à l’une de vos offres d’emplois…
Vous pouvez même proposer un système de FAQ (questions / réponses) automatisé proposant des réponses à des questions courantes.
Quelques astuces supplémentaires pour améliorer la visibilité de votre page
Au-delà des paramétrages classiques, certains gestes simples peuvent encore augmenter la portée d’une page professionnelle :
- Invitez vos relations personnelles et professionnelles à aimer la page pour amorcer la dynamique et donner les premiers signaux positifs à l’algorithme.
- Ajoutez l’adresse de la page à votre signature email, sur vos cartes de visite ou supports digitaux.
- Exploitez les groupes locaux, les partenariats ou les échanges de visibilité avec d’autres pages proches de votre secteur.
- Analysez régulièrement les statistiques de la page afin d’adapter vos publications à ce que préfère réellement votre audience (type de contenus, horaires, fréquence).
Vous l’avez vu, créer une page Facebook professionnelle n’a rien de complexe, mais il existe une foule d’options pour développer sa visibilité. Il faut donc prendre le temps de compléter au maximum votre « profil » et d’exploiter tous les outils à votre disposition : programmation de post, panneau statistique, publicité…
Pour conclure avec cette (longue) liste de conseils, sachez qu’il existe une application développée par Facebook pour vous aider à faciliter la gestion de votre page : BUSINESS SUITE.
Si vous êtes plus à l’aise avec un smartphone, n’hésitez pas à l’installer, vous pourrez gérer l’ensemble des plateformes META dessus.