17 bookmarklets utiles pour tester le référencement de votre site web
Le 28 avril 2017 par Charles Berthommé
Dernière modification : 16 mai 2020
Sommaire
Méconnus de beaucoup, les bookmarklets vous permettent de gagner un temps non négligeable. Si comme moi vos utilisez une quantité importante d’outils en ligne dans le cadre de votre activité, vous allez gagner en productivité avec ce système tout simple.
C’est quoi un bookmarklet ?
C’est un morceau de code JavaScript qui, une fois exécuté par le navigateur (Firefox, Chrome…), va effectuer une action. Ils sont stockés en tant que favoris / marques pages et permettent par exemple de vérifier le contenu d’une page, ouvrir une autre page et lancer une requête…
Plus simplement et dans les exemples que je vais vous donner ci-dessous, il s’agit de raccourcis pour obtenir des informations plus rapidement sur le référencement de votre site Internet.
Les bookmarklets
Pour stocker ces raccourcis, il vous suffit de créer un favori dans votre navigateur préféré et d’y enregistrer la ligne de code que je vais vous fournir. Pour Chrome et Firefox, il faut effectuer un clic droit sur la barre de favoris puis “Ajouter une page” ou “Nouveau marque-page”.
Connaître les pages de mon site indexées par Google
Pour information la Wayback Machine est un outil qui stocke des screenshots d’un site web sur parfois plusieurs années, ce qui permet de voir comment le site a évolué au fil du temps.
Tester les performances de mon site dans l’outil PageSpeed de Google
Si vous maitrisez JavaScript, il vous est tout à fait possible de créer vos propres bookmarklets. Mais soyez rassurés même sans connaissances vous pouvez en créer facilement.
Dans l’exemple que je vais vous donner ci-dessous, je vais vous montrer comment j’ai créée un raccourci pour tester un site web dans l’outil mobile friendly de Google.
Lorsque l’on lance un test dans l’outil, nous retrouvons une url de ce type :
L’url comporte deux paramètres
Nous allons donc exploiter les deux éléments qui composent cette url pour configurer notre raccourci :
Le lien de l’outil Google : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly?url=
L’url du site testé
Voici le code de base de notre bookmarklet que vous pourrez réutiliser par la suite :
location.host correspond à l’url du site en cours et encodeURIComponent à une fonction JavaScript chargé d’encoder l’url (Voir la documentation JavaScript).
Il nous suffit donc de rajouter à ce code l’url de l’outil de Google en respectant sa syntaxe, ici le ?url=
Et voila, un bookmarklet conçu en 1 minute chrono.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ces “raccourcis” ont été conçus pour gagner en productivité en évitant les recopiages d’url dans de multiples outils, l’ouverture du code source…
Vous utilisez déjà ce système ou vous avez créé un bookmarklet suite à cette article ? N’hésitez pas à le partager en commentaire.